(Erochka à Olenine):
« - Un péché? Où est le péché? répondit le vieillard sur un ton décidé. Regarder une belle fille, c'est un péché? S'amuser avec elle, c'est un péché? L'aimer, c’est un péché? C’est comme ça, chez vous? Non, mon cher, ce n’est pas un péché, c'est le salut. Dieu t'a créé, et il a créé aussi les filles. C’est lui qui a tout fait, mon cher. Par conséquent, ce n'est pas un péché de regarder une belle fille. Elle a été créée pour être aimée et procurer de la joie. Voilà comme je juge, mon bon! »
Page 86
Léon Tolstoi, Les cosaques, Livre de poche classique 1399, 1965.
Photo: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau
Archives Pierre Rousseau
Citation prise sur le WEB (Jurisprudence Islamique - Les Péchés de l’ŒIL (des Yeux) en Islam):
«Ainsi, regarder le visage de la femme ‘ajnabiyyah ou ses mains avec désir est interdit. Quant au fait de regarder autre chose que son visage et ses mains (c’est-à-dire une partie dévoilée et non pas les vêtements), c’est interdit même s’il n’y a pas de désir ni de crainte de tentation.
Par conséquent, si quelqu’un a regardé délibérément son visage ou ses mains sans désir et qu’ensuite il a senti en lui-même un désir, il lui devient obligatoire de détourner son regard. Concernant le regard initial vers les mains ou le visage, avant que ne vienne le désir, c’est ce que l’on appelle le premier regard ; il n’y a pas de péché par ce regard-là ; At-Tirmîdhiyy a rapporté ainsi que Abôu Dâwôud d’après Bouraydah que le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« يا علي لا تتبع النضرة النضرة فإن لك الأولى و ليست لك الثانية »
Ce qui signifie : « Ô `Aliyy ne fait pas suivre le regard sans désir par un regard avec désir car certes tu as droit au premier [regard sans désir vers le visage et les mains] et tu n’as pas le droit au deuxième [regard avec désir vers le visage et les mains] ».
S’il regarde le visage et les mains pendant un certains temps sans désir ceci est appelé le premier regard, s’il ressent le désir il doit détourner son regard, ceci est la signification du Hadîth du Messager de Allâh.
Si son regard tombe sans le vouloir sur autre que le visage et les mains de la femme ‘ajnabiyyah (c’est-à-dire une partie dévoilée et non pas les vêtements), il doit détourner son regard.»
_______________________________________
Aucun commentaire:
Publier un commentaire