Le 3 juin 1985, je portais mon manuscrit Le Grand jeu au concours littéraire La Plume saguenéenne à l’école Laura-Conan.
Cette année-là, je gagnais le premier prix avec ce roman jeunesse (inédit).
Je me souviens qu'Élisabeth Vonarburg siégeait sur le comité de lecture. Elle m'avait demandé: « Vous connaissez les Livres dont vous êtes le héros ? » Je ne les connaissais pas et pourtant j'avais écrit mon roman dans le style «sauts de page». Mais ces sauts n'étaient pas sans raison, puisqu'ils permettaient au héros de voyager... dans l'espace-temps. Cette façon de mener l'action dans les livres de jeunesse était... dans l'air du temps.
Photo parue dans Le Quotidien, de Chicoutimi.
À gauche, Suzanne Rogers (2e prix) et moi, Pierre Rousseau (1e prix).
__________
Le prix La plume saguenéenne est un prix littéraire québécois qui a été créé en 1977 par la Société des écrivains canadiens. Il a pour objectifs de promouvoir la littérature et d'encourager les auteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Le concurrent doit bien sûr être originaire d'une de ces régions, ou y demeurer depuis au moins cinq ans.
Lettre de confirmation de la Société des écrivains canadiens, signée par Jean- Noël Jacob, de la Fondation des amis des écrivains.
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________
Aucun commentaire:
Publier un commentaire