lundi 11 mars 2019

Philosophie - Comment vivre?

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé, lu en 2013:

Comment vivre?
Une vie de Montaigne en une questions et 20 tentatives de réponse,
par Sarah Bakewell, Albin Michel, 2013, 496 pages.



À la page 246, Montaigne parle des «monstres» dans les spectacles forains et les cirques:
«Les gens parlent de monstres, écrit-il, mais ces individus n'étaient pas contraires à la nature, juste à nos habitudes.»
Et l'auteur ajoute:

Pour ce qui était de la vraie curiosité, Montaigne savait bien à qui la palme devait aller:
«Je n'ai vu monstre et miracle au monde plus exprès, que moi-même: on s'apprivoise à toute étrangeté par l'usage et le temps, mais plus je me hante et me connais, plus ma difformité m'étonne, moins je m'entends en moi.» III, 11, p. 1075
Contraire «juste à nos habitudes»: voilà qui peut faire réfléchir, en 2019, sur le racisme, la xénophobie, la discrimination, etc.

Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire