dimanche 31 mars 2019

Poésie - Anthologie sur l'enfance Souffle de vie

En 2005, trois de mes poèmes (Pour en finir avec l’enfance, Fragilité et Au bout du quai) ont paru dans Anthologie sur l'enfance Souffle de vie.

Voici le dernier courriel de Danny Boisvert:

Bonjour,


J'ai lu attentivement vos textes. J'ai beaucoup apprécié. Cependant, je ne peux pas tous les accepter. Voici ce que je retiens: 1- Pour en finir avec l'enfance, 2-  Fragilité et 3- Au bout du quai. 

Est-ce que ces poèmes ont déjà été publiés quelque part ? 

J'aimerais avoir une courte bio. de vous 

1- année de  naissance, originaire de quel endroit
2- réalisations littéraires et distinctions...  

Danny Boisvert
Anthologie sur l'enfance Souffle de vie / collectif d'auteurs ;
[compilation par] Dan Boisvert ; [préface de Céline Dion],
Warwick : D. Boisvert, impression 2005

Sur la quatrième de couverture:
Anthologie sur l'enfance 
En tant que père d’un enfant atteint de la fibrose kystique, je m'implique intensément pour soutenir les recherches pour combattre cette maladie. En tant que poète, j'ai eu |'idée de produire une anthologie de poésie ayant comme fil conducteur les enfants. J'ai fait appel à toute la Francophonie. Des poètes de la France, de la Belgique, d'Israël et des quatre coins du Québec m'ont promptement répondu. 

Voici Souffle de vie. 

Malgré le triste événement à l'origine de ce projet, je voulais que ce recueil en soit un de joie.  Dans ce recueil, les enfants dansent, chantent, rient, crient d’allégresse plus qu'ils ne pleurent, même dans la tourmente. Ils ont cette simplicité de cœur, une candeur indéfinissable et une foi à déplacer les montagnes.
Que le Souffle de Vie puisse être de nouveau insufflé! 

Danny Boisvert


 ______________________

Mes poèmes, aux pages 139 et 140: Pour en finir avec l'enfance et Fragilité

Note: pour Fragilité, les poèmes Fragilité et Au bout du quai ont été fusionné par erreur (voir plus bas).

Pour en finir avec l’enfance

Les cloches sonnent six heures.
La chair frémit.
Le soleil se couche lentement,
Comme l’enfant qui va mourir
Et donne le temps à sa famille
De l’apprécier un peu
Avant de disparaître.

Un jour, la cloche se taira,
La peau refroidira,
Le soleil se lèvera sur une tendre absence.
Ne restera que le silence
Et une longue déloyauté.
~~~

Fragilité

L’enfant est ardoise,
Sensible aux grincements,
Aux mots que l’on bafouille,
À la libellule happée en plein vol,
À la peau déchirée,
Aussi aux instants privilégiés,
anniversaires,
fêtes,
encensements,
célébrations,
réjouissances
À toutes ces occasions propices aux bougies,
Alors que l’enfant serre ses parents contre lui,
Pas trop fort, fragiles comme ils sont.

L’enfant touche mon bras,
Me parle de lumière,
Alors qu’il y a tant d’ombre dans ses yeux.

Assis au bout du quai,
Il balance ses jambes nues,
En faisant un la la la improvisé,
Une belle mélodie, une complainte,
Qui prend peu à peu une cadence soutenue,
Comme celle des galères...
~~~
____________


Les deux poèmes distincts:

Fragilité
L’enfant est ardoise,
Sensible aux grincements,
Aux mots que l’on bafouille,
À la libellule happée en plein vol,
À la peau déchirée,
Aussi aux instants privilégiés,
anniversaires,
fêtes,
encensements,
célébrations,
réjouissances
À toutes ces occasions propices aux bougies,
Alors que l’enfant serre ses parents contre lui,
Pas trop fort, fragiles comme ils sont.

Au bout du quai

L’enfant touche mon bras,
Me parle de lumière,
Alors qu’il y a tant d’ombre dans ses yeux.

Assis au bout du quai,
Il balance ses jambes nues,
En faisant un la la la improvisé,
Une belle mélodie, une complainte,
Qui prend peu à peu une cadence soutenue,
Comme celle des galères...
________________

La courte biographie est la même que dans le Dictionnaire des poètes d'ici:
Nouvelliste, lexicographe, romancier, photographe, ébéniste, informaticien et poète, né à Montréal. Quoiqu'il ait fait son cégep, il se déclare autodidacte. Après ses études, il exerce divers métiers: informaticien, inspecteur de bâtiments et ébéniste; il fonde une société à cet égard à Saint-Fulgence, anime un centre récréo-éducatif, dirige un parc, bref s'intéresse à tout ce qui est humain.  
Il cumule des prix en photographie et en écriture romanesque, et rédige un lexique de l'œuvre de Gilles Vigneault (1990). En 1984, parait son premier recueil de nouvelles: L'insolitude, son premier roman jeunesse: Le Grand jeu (1985), une Méthode pratique de développement d'une idée créatrice (1991), un Dictionnaire pratique de lecture (1993), et finalement, en 1998, il lance chez Guérin son premier recueil de poésie: Les Fillettes du roi. 
Bref, ses multiples activités et son écriture étonnent. 
Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire