samedi 13 avril 2019

Poésie - L'homme rapaillé

L'homme rapailléde Gaston Miron,
Collection du Prix de la revue études françaises (Première édition),
Les Presses de l'Université de Montréal, 1970, 171 pages.

Le recueil L’homme rapaillé, de Gaston Miron, a été publié en 1970 à l’initiative d’universitaires qui voulaient rassembler les meilleures pages du poète.



Quatrième de couverture:
Couronner un écrivain francophone dont l'oeuvre, partiellement publiée, mais peu diffusée, n'a encore fait I'objet d'aucune distinction littéraire, tel est le principe qui a guidé le jury pour l'attribution du Prix de la revue «Études françaises» 1970.Parmi les poètes contemporains de langue française, Gaston Miron est l'un de ceux qui ont poussé le plus loin le risque de la création. Sa poésie est efficace parce qu'elle ose affirmer l'universalité de la culture et du langage québécois, la fécondité de l'échec et de la dépossession. Dispersée dans des publications devenues introuvables, souvent associée aux événements politiques des quinze dernières années, sans cesse refondue par la récitation orale, sa poésie s'est transmise de main à main et de bouche à oreille. Elle a soutenu la génération de l'Hexagone, elle a inspiré celle de Parti pris. 
En lui attribuant le Prix de la revue Études françaises pour l'ensemble de son oeuvre et en publiant un recueil de textes, dont certains sont inédits, le jury a voulu à la fois souligner la gravité de l'engagement de Gaston Miron - créer une langue nationale, fonder un peuple et une patrie, réinventer l'amour - et l'exceptionnelle qualité de la poésie qui l'exprime.L'homme rapaillé reproduit plusieurs pièces de «Deux sangs», des fragments de «La marche à l'amour», La vie agonique», «La batèche»,«L'amour et le militaire» et des «Poèmes de l'amour en sursis», ainsi que des poèmes divers et quelques textes de prose. Une étude de G.-André Vachon, une chronologie et une bibliographie de  Gaston Miron, établies par: Renée Cimon, complètent le volume.
________

Note: À la page 11, un post-it jaune sur lequel est écrit « Steve ? »


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire