Le téléphone
Bilingue: The telephone
Auteurs et compositeurs
L. Cousineau - M. Robidoux
Exécutant(e)s
Luc Caron, Luc Cousineau, Bernard Deslauriers, Monique Lacasse, Hélène Laflèche, David Laflèche, Louise Lemire, Red Mitchell et Michel Robidoux.
Produit par le Bureau du Commissaire aux langues officielles, Canada, 1984.
Intermède Musique (CAPAC)
Fabriqué au Canada par TSM Communications
Vente strictement Interdite
33 1/3 R.P.M. - Stéréo 5:05
Ministère des approvisionnements et services Canada.
Tous droits réservés.
Sur la pochette:
Un disque. Bien sûr, ce n’est jamais qu'un disque; comme une histoire n'est jamais qu'une histoire. Pourtant, celle que vous allez entendre est plus vraie que vous ne pensez.
IL ÉTAIT UNE FOIS sur une planète située à des années-lumière de la Terre des êtres qui, par un curieux mystère, n'avaient pour se parler qu'un système de signaux lumineux ou sonores bien trop pauvre pour leur permettre d'exprimer tout ce qu'ils pensaient et ressentaient. Songez qu'ils n'avaient aucun mot pour se dire: je t'aime ... soyons amis ... j'ai mal ... que c'est beau ... j'ai besoin de toi ...
Inutile de vous dire qu'ils suffoquaient ; qu'ils dépérissaient; qu'ils se desséchaient. Quelques années encore, et ils ne seraient plus que des poussières astrales. Comme leur planète d’ailleurs, qui n'avait plus d'arbres pour accueillir les oiseaux, plus de ruisseaux où s'abreuver. Clairement - et cela ils le sentaient de plus en plus douloureusement - quelque chose d'important, d'essentiel même, leur manquait. Mais quoi ?
Un jour, pour des raisons encore inconnues, un gros satellite en provenance de la Terre, alla par le plus grand des hasards s'échouer sur leur planète. Craintifs, mais curieux de nature, ils en firent d’abord le tour, puis se risquèrent à y entrer. Touche-à-tout, ils activèrent les terminaux d'ordinateurs dont l'engin spatial était rempli. Comme par magie, ils perçurent soudain une multitude de voix, de musiques et de langues qu'ils trouvèrent si magnifiques et si riches qu'ils n'eurent plus qu'une envie: les apprendre. Ils savaient que là était leur salut.
Découvrant - car ils étaient remarquablement intelligents - que les ordinateurs pouvaient aussi parler à la Terre, ils lancèrent vers notre planète toutes espèces de signaux, dont des signaux téléphoniques. Comme le téléphone - tout le monde sait cela - est l'un des passe-temps favoris des Canadiens, nous fûmes les premiers à prendre la communication. C'est ainsi que nous avons reçu récemment la visite d'un groupe de jeunes extraterrestres auxquels nous avons enseigné le français, l'anglais et bien d'autres très belles langues...
Si nos nouveaux amis ont alors compris que les langages humains leur donnaient enfin accès à eux-mêmes, aux autres, et à une vie plus créatrice, ils nous ont permis à nous de redécouvrir l'un des très beaux messages que nous a légués Charles Peguy: maîtriser huit
langues, c'est vivre huit vies.
Pour commémorer dans la joie cette inoubliable aventure, nous avons décidé de créer ensemble, nos invités et nous, ce petit disque sans prétention que nous vous offrons et qu'ils ont apporté avec eux dans l'Espace. Si, en vous promenant le soir sous un ciel étincelant d'étoiles, vous prêté bien l'oreille aux rumeurs de l'univers, peut-être entendrez-vous les paroles et la musique de Téléphone qui est devenu depuis, sur toutes les planètes qui abritent des extraterrestres, le grand succès de la semaine-lumière.
Croyez-le ou non!
Conception : Catherine Brabant et Fernand Doré. Auteurs-compositeurs-réalisateurs: Luc Cousineau et Michel Robidoux.
Édition: Intermède Musique (CAPAC)
Studio: Oasis.
Pochette: Vittorio.
Producteur délégué: Les Productions Am Stram Gram.
Production et distribution: Bureau du Commissaire aux langues officielles, 66, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0T8
Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________
Aucun commentaire:
Publier un commentaire