dimanche 6 octobre 2019

Sports - Les secrets du baseball

Les secrets du baseball

Jacques Doucet et Claude Raymond, les voix officielles du baseball à CKAC.

Les Éditions de l'Homme, Montréal, 1980.

Collection «Sport», dirigée par Louis Arpin.

152 pages.
____________________


«Après une longue carrière comme joueur de baseball, Claude Raymond est devenu commentateur. Jacques Doucet et lui, «Les voix officielles du baseball» à CKAC, animent l'émission Les amateurs de sport. Leur collaboration, éjà (sic) éprouvée, en fait un tandem reconnu pour son jugement et son expérience.

Voici un livre écrit dans le but précis d'aider le spectateur, l'auditeur et le téléspectateur à comprendre et à apprécier davantage ce qui se déroule sur le terrain de baseball.

Il ne s'agit pas d'une bible destinée à expliquer de fond en comble la stratégie d'un match. Mais plutôt du résultat de 36 années d'observation du jeu: 25 années dans le cas de Claude Raymond, 11 ans dans celui de Jacques Doucet.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des explications techniques, bien sûr, mais traitées sur le ton de la conversation bien plus que sur celui du manuel d'instruction...

En quoi consiste au juste le travail d'un instructeur, au baseball? Que fait le receveur? Un coureur moyen a-t-il des chances de devenir excellent joueur? Que se passe-t-il dans les camps d'entraînement? Qui, dans un club de baseball, s'occupe des relations avec la presse? Que peuvent bien se dire l'instructeur et ses joueurs quand ils se trouvent sous l'abri? Voilà quelques questions qui trouveront réponse dans ce livre. D'autres réponses encore seront apportées par les nombreuses illustrations, photos et dessins.

Bref, ce livre, écrit avec l'enthousiasme des vrais fervents du baseball, fera découvrir à l'amateur les nombreuses facettes d'un sport trop souvent accusé à tort d'être lent et décousu. La lecture de cet ouvrage vous convaincra: le monde du baseball recèle bien des secrets qu'il est passionnant de connaître!»


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire