dimanche 15 décembre 2019

Saveur du large

Hier encore, petit enfant confit,
     je regardais par la fenêtre fermée.
J’avais le goût de partir.
Il me manquait la saveur du large.
Le vent ne pénètre jamais la matière cristalline.

Mes pensées ne savaient pas encore l’adulte
     et la dureté des hommes.
Désespéré devant mon irréparable naissance,
     mon ombre noircissait le chemin vivant.
Poète maudit, je m’évadais par la porte.....entrouverte.
Mais, l’ombre de mon corps fragile
     prenait quelque retard,
     me tirait en arrière.

Je tendais mon esprit
     vers un autre lieu,
     mais je restais là.
J’avais peur.
Mes préjugés futiles faisaient en sorte
     que les hommes
     ne devaient pas compter
     sur ma venue.

N’étais-je destiné qu’à moi-même ?

Pierre Rousseau, Les fillettes du roi, Guérin Éditeur, 1998.
___________________________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire