dimanche 2 août 2020

Personnellement - Sur le pouce en solitaire

1969. Mon premier voyage sur le pouce, en solitaire. Dans un calepin noir, je notais (presque) tout ce que je faisais et combien ça coûtait. Pas d'état d'âme, sauf une fois, le 17 août, à Gaspé, la seule phrase lyrique écrite dans ce calepin: «Le temps est très long. Je m'ennuie. Très faim. Pense à Francine.»  Voici la version intégrale annotée... 50 ans plus tard (2018).

13 août - Mercredi

Départ 13 août 1969 Gare Centrale Wagon 2006. 8 heures 45 (6,20$). Arrivée à Québec à 12 heures 30. Visite Québec. Pluie à partir de 2 heures. Marche sous la pluie jusqu'à 7 heures 30 soir. Refus au séminaire de Québec. Trop tard pour le souper au Refuge. Chambe 307 à moi seul à la Salvation Army: 2 $ Petit goûter.
Dépenses de la journée:
2 hot-dogs, 1 patate, 1 liqueur: 85 cents
2 hamburgers, 2 liqueurs: 80 cents
Chambre: 2,08$
Train: 6,20 $

Note aujourd'hui (2018):

À Québec, je ne voulais pas payer pour coucher, mais j'ai dû m'y résoudre, n'ayant trouvé personne pour m'héberger gratuitement (trop gêné encore pour aborder les gens, c'était quand même mon premier voyage en solitaire), et il est plus difficile d'établir des contacts dans une grande ville, alors que l'approche est plus spontanée dans le domaine rural.

14 août - Jeudi

Départ de Québec: 8 heures, après déjeuner au Refuge. 4 autos pour Chicoutimi. Parc des Laurentides très beau. Avec FTQ de Notre-Dame-des-Laur à Chicoutimi. Visité Chicoutimi (3 cartes postales). Jonquière, Arvida, Kénogami, Alma. Couché chez famille à Alma. Souper. Été à leur camp: vu Lac Saint-Jean à Saint-Henri-de-Taillon (soir). Très gentils.

Note d'aujourd'hui (2018):

Le dernier «pouce» de la journée, c'était une infirmière qui finissait son quart de travail et retournait à Alma. Ça sentait la vomissure dans l'auto. J'étais assis à l'avant et je la voyais de profil.  Un liquide blanc coulait de la commissure de ses lèvres. Même si elle me paraissait étrange, j'ai pensé: il faut qu'elle m'héberge. Rendue en face de son domicile, elle m'a dit: il y a un hôtel juste là, au coin de la rue. Mais moi, je ne partais pas, espérant qu'elle m'invite. Elle ne disait rien, attendant que je parte. Puis j'ai demandé un verre d'eau. Nous sommes entrés, j'ai bu, mais je ne partais pas encore. Elle m'a dit: «Tu peux coucher ici, il y a une chambre d'amis. Mon mari arrive bientôt.» Le lendemain, ils m'invitaient à leur chalet, à Saint-Henri-de-Taillon.

15 août - Vendredi

Levé à 5 heures 30 a. m. Déjeuner. Alma-Jonquière avec infirmière. Pouce par Port-Alfred, Route 16, jusqu'à Saint-Siméon, avec 2 jeunes. Bar-Motel: pris 5 bières. Un des jeunes saoûl (sic). Arrivé à Saint-Siméon à 10 heures 30 a. m. Pris traversier 1 heure 30 (2,25$). Été malade toute la traversée. Étourdi. À Rivière-du-Loup, continué à faire du pouce jusqu'à Rimouski (arrivé vers 6 heures p.m.) Couché à la prison rue de la Cathédrale. Manger au restaurant.
Dépenses:
2 bières: 1$
Cartes postales: 15 cents
Souper: 1,40$
Traversier: 2,25$

Note d'aujourd'hui (2018):

Les deux jeunes, des bûcherons, sortaient du bois après plusieurs semaines de dur travail. Ils étaient sur la brosse. Sur la route vers Tadoussac, en gravier à cette époque, le conducteur déparait volontairement dans les courbes pour me faire peur. Il se retournait vers moi: as-tu eu peur, lançait-il? Je faisais non de la tête. Ils m'ont payé quelques bières à la taverne de Saint-Siméon, aussi aux opportunistes qui flairaient la bonne affaire. À un moment donné un des jeunes, complètement ivre, est tombé de sa chaise; la monnaie qu'il tenait dans ses mains s'est éparpillée sur le sol et son porte-feuilles est tombé sous la table. J'ai ramassé le porte-feuilles, l'ai donné à son ami et nous avons remis le jeune sur sa chaise. J'ai dû partir pour le traversier, sur lequel j'ai été malade. C'était mon premier voyage en bateau et je l'ai passé dans la cale. J'étais très déçu.

16 août - Samedi

Levé 7 heures. Pas déjeuner. Pouce Rimouski à Saint-Flavien, puis Matane. Puis monté avec 2 filles: diner avec elles (macaroni) pique-nique. Arrivé à Cap-des-Rosiers à 6 heures 30 p.m. Très beau voyage. Lunettes brisées. Prêtre m'a donné 1$ pour souper. Couche dans un presbytère à Cap-des-Rosiers.
Dépenses:
Musée: 50 cents
Timbres: 20 cents
3 cartes: 15 cents
3 barres de chocolat: 30 cents
Souper: 62 cents

Notes d'aujourd'hui (2018):

Quand le prêtre m'a vu, il m'a dit: «T'es maigre comme un diable.» C'est alors qu'il m'a donné 1$ pour que j'aille manger au restaurant du coin. Des années plus tard, je l'ai revu dans un autre village gaspésien et lui ai raconté l'anecdote. Il a paru amusé et m'a dit: «T'as une bonne tête, toi, tu va aller loin.» Voilà une phrase qui fait du bien.

17 août - Dimanche

Lever à 6 heures 15. Mangé 3 barres de chocolat. Pris 2 pouces jusqu'à Gaspé. Marché environ 6 milles. Mangé 2 hot-dog, une patate, un coke. Me repose sur une petite grève déserte. Marché encore 6 milles. Pouce ne prend pas. C'est dimanche (sortie en famille). Couche dans une vieille maison abandonnée, grande. 5 heures: pluie, tonnerre et éclairs. Pas souper. Le temps est très long. Je m'ennuie. Très faim. Pense à Francine. Bouché les oreilles pour dormir.
Dépenses:
2 hot-dog, une patate, un coke: 80 cents
1 orangeade: 15 cents

Note d'aujourd'hui (2018):

Je pourrais parler longuement de cette nuit dans la maison «hantée» après l'orage, quand le silence revient et que les gouttes tombent, tombent, tombent; la chaise berçante dont l'ombre s'allongeait à mesure que le jour descendait; le gros trou dans le plancher de la cuisine; les bruits de chaines... Entendre des enfants rire et s'amuser à l'extérieur, et le lendemain, penser: à minuit? C'est vrai que les cheveux peuvent littéralement se dresser sur la tête...

18 août - Lundi

Levé 4 heures 30 a.m. Pas déjeuner. Marcher 3 milles. Pouce: Américains sur Massachusetts. Vu Percé. Diner: sandwich, 2 liqueurs. Jusqu'à Campbellton. Pouce: Bathurst. Souper chez Frenette. Très fatigué.
Dépenses:
0 $

Note d'aujourd'hui (2018):

J'avais d'énormes ampoules aux pieds et j'étais totalement déshydraté. Les Américains m'ont payé une collation dans une cantine, dont une orangeade. J'ai demandé une deuxième orangeade.

19 août - Mardi

Levé 12 heures a.m. Diner. Visité Bathurst en auto. Souper. Tour de moto. T.V.
Dépenses:
0 $

20 août - Mercredi

Levé 6 heures. Parti en moto avec Paul-Émile. Très froid. Passé par Chatham, Richibouctou, Shediac. Pris traversier jusqu'à Borden, P.E.I. Couché à Charlottetown, en prison, arrivé à 3 heures p.m. Été malade. Renvoyé. Pas souper.
Dépenses:
Gaz: 1,23 $
Diner: ?

Notes d'aujourd'hui (2018):

Quand Paul-Émile a compris que je voyageais ainsi, librement, il a eu le goût de partir lui aussi, mais en moto, et avec moi. J'étais ravi. Mais le froid et le stress sur la moto ont mis mon estomac à l'envers. Nous mangions au restaurant, mais je ne pouvais que le regarder engloutir les mets qu'on lui apportait. Il était heureux. Finalement, j'ai dû forcer la nature et je me suis fait vomir dans la toilette de la prison.  Nous couchions chacun dans une cellule, sur le ciment, avec une ampoule électrique toujours allumée au-dessus. Les policiers fermaient toujours les grilles de la cellule à double tour, pour nous protéger, disaient-ils. Mais j'ai demandé qu'ils la laisse ouverte, car je prévoyais être malade...

21 août - Jeudi

Levé 7 heures. Déjeuner: beigne et hot-choc 30 cents. Passé par Borden (traversier mer très houleuse), Moncton, Saint John. À Dieppe, midi, chez cousins à Paul-Émile: diner là. Saint John, arrive à 5 heures 30 p.m. - un traversier en mer très houleuse -  Couché au YMCA (voir facture) nuit 2$.
Dépenses:
Traversier: 1$
Souper: 1$
Chambre: 2$

Notes d'aujourd'hui (2018):

Pour mon deuxième voyage à vie en bateau , j'ai été servi: quelle mer houleuse. Au creux de la houle, nous étions entourés d'eau, des vagues plus hautes que le navire. Mais je n'avais pas mal au cœur, profitant du spectacle du haut de la passerelle intérieure, regardant les vagues s'abattre sur les autos, là, tout en bas. J'ai compris pourquoi ils les attachaient solidement au pont.

22 août - Vendredi

Levé 6 heures 15. Très bonne nuit. Pris une douche. Un soleil resplendissant: pas un nuage. Déjeuner. Quitté Saint John à 9 heures 30. Passé par Frédéricton, Woodstock, Grand Falls. Arrivé à Saint-Leonard à 4 heures 15 p.m. Diner à Woodstock: 95 cents. Passé la frontière à Van Buren. Joué au pool 50 cents (1 à ?) aux USA. Gâteau 10 cents. Couche à  la prison de Saint-Léonard. Souper. Couche à 8 heures.
Dépenses:
Déjeuner: 95 cents
Diner: 95 cents
Souper: 43 cents
Gaz: 1,65$


Notes d'aujourd'hui (2018):

C'est ici que Paul-Émile et moi nous nous séparons: lui retourne à Bathurst, moi je continue vers Rivière-du-Loup. 


23 août - Samedi

Levé 8 heures a.m. (7 heures a.m. au N.B.) Déjeuner: crêpes, syrop(sic), lait 1,13$. Fait du pouce jusqu'à Sainte-Rose-du-Degelis. Pris autobus Voyageur jusqu'à Rivière-du-Loup (2,40$). Diner (2 heures p.m.): 1 hot-dog, une patate, 1 orange. Couche au Chateau Grandville 94 rue Lafontaine Rivière-du-Loup (envoyé par la police). Soir: banana split: 65 cents
Dépenses:
Déjeuner: 1,13$
Banana: 65 cents
Diner: 70 cents
Autobus: 2,40 cents
Liqueur: 15 cents

Notes d'aujourd'hui (2018):

Au poste de police de Rivière-du-Loup, on ne m'a pas mis dans une cellule: on est venu me reconduire au Château Granville, un des plus beaux hôtels du coin: chambre payée, avec le petit déjeuner dans la cuisine. Je me rappelle que les cuisinières me regardaient étrangement, moi, le jeune homme attablé de si bonne heure sur leur lieu de travail.


24 août - Dimanche

Levé à 6 heures 5. Soleil. Déjeuner à l'hôtel: 2 toasts, 1 œuf, un café. Pris autobus à 8 heures 15 a.m. (4,75$). Nuageux. Acheté Dimanche-matin (30 cents) Arrivé Québec à  12 heures 30. Pris une chambre à l'Armée du Salut (311). Été gare pour train Montréal. Diner: spaguetti(sic), tarte, orangeade: 1,68$. Mal au pied. Gagné ma chambre à  5 heures. Bu une orangeade. Sortie au restaurant: tarte aux pommes, crème glacée, orangeade: 40 cents. Retourné me coucher. Pris autobus.
Dépenses:
Autobus: 4,75$
Journal: 30 cents
Chambre: 2$
Diner: 1,68$
Souper: 50$

25 août - Lundi

Levé à 6 heures 15. Dépêché. Pris train. Acheté 2 chocolats.

Coût total de ce voyage (13 jours): 21,69$.

Reçu YMCA (Québec)



Photos: Pierre Rousseau - © 2020
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire