mardi 15 septembre 2020

Littérature québécoise - De Si à La

De Si à La:

bouquinet de fleurs, femmes, un rien de philosophie et un zeste de politique.

André Davidts

Idées/Dimension 5, Montréal, 2005.

14,0 x 21,5 cm; 41 pages.

André Davidts, un ami passionné des mots, décédé le 1er juin 2007.



Poète, philosophe et humaniste, André Davidts a toujours dit non à «la tentation de la tiède démission". «Je suis et reste un être passionné par les personnes», dit-il. Né à Liège (Belgique) en 1923, il a émigré au Québec en mai 1961. Il a exercé plusieurs métiers et professions: conseiller en métallurgie, en béton et en matériel roulant, professeur au cégep, associé dans un bureau d'ingénieurs, promoteur dans un bureau technique de recherches, etc.

Il nous livre ici, en toute humilité, des textes variés, de la poésie à la politique, en passant par la philosophie. Réflexions, anecdotes, contes, observations, émotions se déploient au gré des pages écrites avec une grande maîtrise de la langue française et une noble lucidité. «Des mots, une définition, une raison d'être... s'exprimer en poète et philosophe, retrouver intact l`idéal de sa jeunesse, le poursuivre, le mettre face à la jeunesse d'aujourd'hui. Simplement, sans fausse honte, avec la fierté de se savoir réussi ; d'avoir, sur la fin de cette vie, réussi sa vie», écrit André Davidts sur la page d'accueil de son site Web.

André Davidts n'a qu'un seul souci : celui d'être lui-même, un humain parmi les autres, mais à nul autre pareil. Trop de choses se sont bousculées dans sa vie et l'ont marqué de façon indélébile. Il essaye ici de s'expliquer. Ce n'est pas chose facile. Mais, il le fait dans un élan de tendresse.

Numérisation: Pierre Rousseau - © 2020
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________


Aucun commentaire:

Publier un commentaire