jeudi 24 septembre 2020

Notes et citations - Quelques extraits...

Voici quelques extraits pris en lecture il y a une quinzaine d'années, malheureusement sans les sources:

«C'est ainsi que l'hérédité pèse d'un poids très lourd dans nos déterminations et si toutes les familles ne traînent pas avec elle le destin des Atrides...»

«C'est le dernier soir... le dernier soir... Il faut que tout finisse... J'ai joué comme un enfant ().»

«Nous ne parlions guère. Quelques fois, je le regardais espérant qu'il s'endorme. Il ne me faisait plus aussi peur () À un moment, il m'a demandé: «Vous avez entendu parler de la citadelle?» C'est une île...»

«Des cloches sonnaient quelque part dans la ville. C'était dimanche. () Une adolescente s'amusa de mon trouble. () Dans la Citroën qui ronronnait à travers les campagnes..., je vivais déjà la transe merveilleuse ().  Nous arrivions au domaine () un bois profond, silhouette moussue, assoupie du château féodal, paré de (). La visite du logis meublé () Car j'attendais les salles voûtées... () Et l'écho de cette sensation sans pareille se répercute en moi." (à cette évocation). Nous revinres...

­___________________________________


Aucun commentaire:

Publier un commentaire