dimanche 13 septembre 2020

Personnellement - Le loup solitaire

J'ai eu à quelques reprises une relation privilégiée avec les loups, entre autres à Saint-Fulgence (Saguenay). En effet, à l'été 1979, j'écrivais dans mon journal:

Mercredi 6 juin 1979 - Entends hurler un loup depuis 15 jours.

Samedi 16 juin 1979 - Entends hurler loup.

Mardi 3 juillet 1979 - Entends loup hurler.

Jeudi 12 juillet 1979 - Entends hurler loup.

Dimanche 19 août 1979 - Vois loup sur le chemin derrière la serre.


À partir du mois d'août, ce loup solitaire venait me voir travailler dans le potager. Il s'assoyait à une trentaine de mètres et me fixait. Quelques fois, j'ai essayé de m'approcher de lui. À une trentaine de mètres, il se mettait debout. Quelques pas de plus... et il s'en allait, lentement.

Je n'ai jamais crié «Au loup!» La nouvelle s'est malheureusement rendue au village. Sont alors apparus aux alentours des 4-roues montés par des énergumènes aux abois et fusil à l'épaule. Le loup n'est plus revenu m'observer.

Au début du mois septembre de cette année là, au bout du champ, j'ai vu ses empreintes sur la neige fraîchement tombée. Et sur la blancheur du sol, des gouttes de sang provenant, semblait-il, de la patte arrière droit. J'ai suivi la piste, jusqu'au Petit Bras, que je n'ai pas traversé. Ce loup était parti vers les monts Valin. Je ne l'ai plus jamais revu.

Le mont Valin - Automne 1979


Photo: Pierre Rousseau - © 2020
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________


Aucun commentaire:

Publier un commentaire