vendredi 18 décembre 2020

Petits textes à revoir - Secte à risque

Extrait de Petits textes à revoir, (Pierre Rousseau, 2000).

Secte à risque

Je sais pourquoi X a une telle attitude, cette drôle de réaction. Cet après-midi, nous étions attablés à une terrasse du Vieux Montréal. Pressée par la peur, l’araignée courait sur la table. D’un geste prompt, j’ai terrassé l’arachnée qui faisait maintenant un petit soleil noir étalé, un symbole étrange, un hiéroglyphe qui ne voulait rien dire. Il y avait aussi le café renversé. Quelques gouttes gouttaient sur le rebord de la table ronde comme un autel, jusque sur la jupe de X qui jouait l’indolente prêtresse depuis près de trois heures. Il y avait là deux taches et une violence nullement annoncée dans le tarissement de la présomption.

Le soir même, X, toute muette comme (oiseau ?), usa de mon membre dur et raide pour faire jaillir dans sa main sa vive frustration. Elle s’étonnait, mal à propos, que je ne la comprenne pas, alors que je fermais de ma main son sexe épanoui. Je la croyais bonne comme un grain de café, alors qu’elle était veuve noire dans son cocon.

Le lendemain, je suis retourné à la terrasse. On avait effacé l’hiéroglyphe. Je voulais savoir qui l’avait fait. J’entre, m’informe, on me montre du doigt une jeune fille maigrelette qui balaie derrière le comptoir.

- Pardon, c’est vous…

- C’est moi, fait-elle vivement.

- Vous ne savez pas ce que je vais vous demander...

- Vous m’avez demandé si j’étais moi.

- Bon, je vais reformuler ma question  : avez-vous effacé la tâche sur…

- Oui. Pourquoi voulez-vous le savoir ?

- Pour rien.

- Mais encore…

- Rien.

- Il y a une raison, certain.

- Je me dis que ce n’est pas le hasard qui vous a mis sur ma route.

- Les taches, voilà une nouvelle manière de faire des rencontres. Comme points de départ, j’ai déjà vu mieux.

- À Montréal, tout est possible. Il suffit d’imaginer.

- Je le fais souvent.

- Quoi ?

- Imaginer. Par exemple, je me place au coin de la rue (horloge ?) où il y a une horloge et quand elle sonne, j’aborde la personne qui est dessous.

- Comment ?

- Je lui demande l’heure. La plupart du temps, ils regardent leur montre. Ils n’ont pas entendu le gond.

- Et alors ?

- S’ils regardent l’horloge, je leur donne ma carte d’affaires.

- Qu’est-ce que vous faites ?

- Je suis masseuse.

- Masseuse ?

- Masseuse de Dieu.

- De Dieu ?

- Cessez de répéter tout ce que je dis.

- De Dieu ?

- Quand je (me) masse, il rayonne et éclaire toute la terre.

- ? ? ? ? ? ? ?
_________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire