Dans mon journal, le 7 juin 1966, j'écrivais: «Livre: Pascal. 1,25$»
Pensées
Blaise Pascal
Éditions du Seuil, Paris, 1962.
Coll. «Livre de vie», 24-25.
448 pages.
Notes et soulignements de lecture:
PRÉFACE
[...] l'instinct animal est supérieur à l'intelligence humaine. 16
[...] livré aux puissances trompeuses que sont la coutume, l'imagination, l'amour-propre. 17
C'est pourquoi l'homme qui n'atteint pas la vérité n'est pas plus capable de saisir le bien sous ses trois formes: la vérité, la justice, le bonheur. 17
Une religion qui expliquerait tout et démontrerait tout ne serait plus une religion, mais une philosophie: celle qui au contraire exclut la raison n'est plus qu'une superstition. 19
[...] c'est qu'il faut tout interpréter spirituellement. 19 Note: dans la marge: faux.
Pascal est là pour nous rappeler qu'il est périlleux d'isoler ces trois réalités: l'univers, l'homme et Dieu. 21
[...] il faut se tenir au-dessus de son ouvrage, observer ensuite avec la plus grande attention et mesurer avec la plus stricte rigueur. 21
[...] réapprendre sans cesse à apprendre. 21
INTRODUCTION
Section 1 - Papiers classés
Que la nature est corrompue, par la nature même. 48
Si on est jeune on ne juge pas bien, trop vieil de même. 50
Condition de l'homme
Inconstance, ennui, inquiétude. 51
La puissance des rois est fondée sur la raison et sur la folie du peuple, et bien plus sur la folie. La plus grande et importante chose du monde a pour fondement la faiblesse. 51
La nature de l'homme n'est pas d'aller toujours; elle a ses allées et venues. 51
Ils aiment mieux la mort que la paix, les autres aiment mieux la mort que la guerre. 52
On ne choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est de meilleure maison. 52
Vanité
Les respects signifient: incommodez-vous. 52
Rien ne fortifie plus le pyrrhonisme que ce qu’il y en a qui ne sont point pyrrhoniens. Si tous l’étaient, ils auraient tort. 53
Cette secte se fortifie par ses ennemis plus que par ses amis. 53
Trop et trop peu de vin
Ne lui en donnez pas: il ne peut trouver la vérité. Donnez-lui en trop: de même. 54 Note dans la marge: un juste milieu.
Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux! 54
S’ils avaient la véritable justice et si les médecins avaient le vrai art de guérir, ils n’auraient que faire de bonnets carrés. 57
[...] ces vains instruments qui frappent l'imagination. 57
L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice et le bonheur qui est le tout du monde. 57
Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu’il nous afflige, et s’il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver. 59 Note dans la marge: vrai
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. 59
Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre [...] 60
Page 60, dans la marge: une mouche peut empêcher un homme de penser.
Il y a sans doute des lois naturelles, mais cette belle raison corrompue a tout corrompu. 64
Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes. 65
[...] qu’il y faut obéir parce qu’elles sont lois comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu’ils sont justes, mais parce qu’ils sont supérieurs. 66
Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant le petit espace que je remplis et même que je vois, abîmé dans l'infinie immensité des espaces que j'ignore et qui m'ignorent, je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là, car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors. Qui m'y a mis? Par l'ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a(-t-)il été destiné à moi? 66
Curiosité n'est que vanité. 68
[...], mais ne pouvant faire qu’il soit force d’obéir à la justice, on a fait qu’il soit juste d’obéir à la force. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, [...] 69
[...] c'est une ignorance savante qui se connaît. 70
Épictète demande bien plus fortement : Pourquoi ne nous fâchons‑nous pas si on dit que nous avons mal à la tête, et que nous nous fâchons de ce qu’on dit que nous raisonnons mal ou que nous choisissons mal ? 74
L’homme est ainsi fait qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit. 74
La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite [...] 76
Mais je ne puis concevoir l’homme sans pensée. Ce serait une pierre ou une brute. 79
La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C’est donc être misérable que de [se] connaître misérable, mais c’est être grand que de connaître qu’on est misérable. 79
La coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu’est‑ce que nature ? Pourquoi la coutume n’est‑elle pas naturelle ? 82
Deux choses instruisent l’homme de toute sa nature : l’instinct et l’expérience. 83
S’il se vante, je l’abaisse
S’il s’abaisse, je le vante
Et le contredis toujours
Jusqu’à ce qu’il comprenne
Qu’il est un monstre incompréhensible. 83
Ne se peut-il faire que cette moitié de la vie n'est elle-même qu'un songe [...] 84
Tout cet écoulement du temps, de la vie, et ces divers corps que nous sentons, ces différentes pensées qui nous y agitent n'étant peut-être que des illusions pareilles à l'écoulement du temps et aux vains fantômes de nos songes. 84
Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradictions, quel prodige ? Juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'univers. 85
Note dans la marge: Pascal ne croit pas aux philosophes. 95
Note dans la marge: Pascal renie l'être humain. 100
Note dans la marge: Pascal critique les philosophes. 101
[...] et ils n'ont fait autre chose qu'entretenir au moins l'une de ces maladies. 101
Note dans la marge: Pourquoi Dieu est-il si loin des hommes? 102
[...] nous sommes en effet si bas que nous sommes par nous-mêmes incapables de connaître si sa miséricorde ne peut pas nous rendre capables de lui. 102
Il sait si peu ce que c'est que Dieu qu'il ne sait pas ce qu'il est lui-même. 102
[...] mais les hommes s'en rendent si indignes qu'il est juste que Dieu refuse à quelques-uns, à cause de leur endurcissement, ce qu'il accorde aux autres par une miséricorde qui ne leur est pas due. 103 Note dans la marge: ?? Justice?
[...] tant d'hommes se rendant indignes de sa clémence il a voulu les laisser dans la privation du bien qu'ils ne veulent pas. 103 Note dans la marge: qu'ils ne connaissent pas
C'en serait assez pour une question de philosophie. 104 Note dans la marge: encore la philosophie
Nous courons sans souci dans le précipice après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir. 107
Ceux qui n'aiment pas la vérité [...] Note dans la marge: qui n'aime pas la vérité?
[...] la vérité ou la charité. Note dans la marge: Lier ces 2 mots?
Page 110, dans la marge: Pourquoi des miracles pour prouver quelque chose? Parce qu'à bout d'arguments? Faiblesse?
La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. 111
Note dans la marge: l'homme est petit (Pascal).
Également - incapable de voir le néant d'où il est tiré et l'infini où il est englouti. 117
[...] toutes les sciences sont infinies en l'étendue de leurs recherches, [...] 117
[...] il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout. 118
Note dans la marge: 118 Néant «Homme» Infini Milieu
Dans la vue de ces infinis tous les finis sont égaux [...] 119
Note dans la marge: Ici, Pascal joue sur les mots. 121
[...] l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. 122
Le silence de ces espaces infinis m'effraie. 122 Note: texte encadré par moi.
Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre. 125
Il n'y a de rédempteurs que pour les chrétiens. 128 préférés?
J.-C. est venu aveugler ceux qui voient clair [...] et laisser mourir les sains [...] 130 Note dans la marge: ?
Si Dieu n'eût permis qu'une seule religion elle eût été trop reconnaissable. Mais qu'on y regarde de près on discerne bien la vraie dans cette confusion. 130
Il est indigne de Dieu de se joindre à l'homme misérable, mais il n'est pas indigne de Dieu de le tirer de sa misère. 131
La religion païenne est sans fondement [aujourd'hui on dit qu'autrefois elle (en) a eu par les oracles qui ont parlé. Mais quels sont les livres qui nous en assurent ? sont-ils si dignes de foi par la vertu de leurs auteurs ? [sont-ils conservés avec tant de soin (qu') on puisse s'assurer qu'ils ne sont point corrompus ?] 132 Note dans la marge: Pourquoi croire plus aux Écritures qu'autres...
Deux erreurs : 1. prendre tout littéralement. 2. prendre tout spirituellement. 134 vrai.
Car dans un portrait on voit la chose figurée. 137
Note dans la marge, page 141: Dieu n'est pas venu racheter tous les hommes.
Et les chrétiens prennent même l'Eucharistie pour figure de la gloire où ils tendent. 142 Note dans la marge: cannibalisme
Jésus-Christ n'a fait autre chose qu'apprendre aux hommes qu'ils s'aimaient eux-mêmes, qu'ils étaient esclaves, aveugles, malades, malheureux et pécheurs; qu'il fallait qu'il les délivrât, éclairât, béatifiât et guérît, que cela se ferait en se haïssant soi-même et en le suivant par la misère et la mort de la croix. 142 Note dans la marge: pessimisme L'homme est mieux que ça.
Note dans la marge, page 143: On peut «interpréter» un mot comme on veut.
La mer rouge image de la rédemption. 144
Note dans la marge, page 145: interprétation personnelle de P.
Tradition ample du péché originel selon les Juifs.
Sur le mot de la Genèse 8, « la composition du cœur de l'homme est mauvaise dès son enfance. »R. Moïse Haddarschan : « Ce mauvais levain est mis dans l'homme dès l'heure où il est formé. » 146
Bereschist Rabba sur le Ps. 35 : « Seigneur tous mes os te béniront parce que tu délivres le pauvre du tyran et y a-t-il un plus grand tyran que le mauvais levain ? »
Et sur les Proverbes 25 : « Si ton ennemi a faim donne-lui à manger, c'est-à-dire si le mauvais levain a faim donnez-lui du pain de la sagesse dont il est parlé Proverbe 9. Et s'il a soif donne-lui de l'eau dont il est parlé. » Isaïe 55. 147
Note dans la marge, page 149: Jésus a bouleversé l'histoire universelle.
Note dans la marge, page 150: les miracles ont «acheté» les apôtres
La seule religion contre la nature, contre le sens commun, contre nos plaisirs est la seule qui ait toujours été. 150
[...] les chrétiens connaissent le vrai Dieu et n'aiment point la terre. 152
Note dans la marge, page 152: ils ne vivaient pas plus vieux
[...] elle réprouve tout cela et dit qu'elle n'a ni sagesse, ni signe, mais la croix et la folie. 152
Si on doit donner huit jours on doit donner toute la vie. 153
Sem qui a vu Lamech qui a vu Adam a vu aussi Jacob qui a vu ceux qui ont vu Moïse : donc le déluge et la création sont vrais. Cela conclut entre de certaines gens qui l'entendent bien. 153 Note dans la marge: minable.
Jésus-Christ, saint Paul ont l'ordre de la charité, non de l'esprit, car ils voulaient rabaisser, non instruire. 154 Note dans la marge: ? charité = rabaisser ?
L'Évangile ne parle de la virginité de la vierge que jusques à la naissance de Jésus-Christ. Tout par rapport à Jésus-Christ. 154 Note dans la marge: Après? Plus vierge?
Tous les peuples étaient dans l'infidélité et dans la concupiscence, toute la terre fut ardente de charité : les princes quittent leur grandeur, les filles souffrent le martyre. D'où vient cette force ? c'est que le Messie est arrivé. Voilà l'effet et les marques de sa venue. 154 Note dans la marge: ?
Note dans la marge, page 155: Les hommes ont toujours aimé écrire et conserver leurs écrits pour la postérité? Histoire du monde?
Les Juifs en éprouvant s'il était Dieu ont montré qu'il était homme. 155 Note dans la marge: NON
La grandeur des gens d'esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces grands de chair. 156 Note dans la marge: il ne faut pas généraliser.
Les grands génies ont leur empire, leur éclat, leur grandeur, leur victoire et n'ont nul besoin des grandeurs charnelles ou elles n'ont pas de rapport. Ils sont vus, non des yeux, mais des esprits. C'est assez. 156
Jésus-Christ sans biens, et sans aucune production au dehors de science, est dans son ordre de sainteté. Il n'a point donné d'inventions. Il n'a point régné, mais il a été humble, patient, saint, saint, saint à Dieu, terrible aux démons, sans aucun péché. O qu'il est venu en grande pompe et en une prodigieuse magnificence aux yeux du cœur et qui voient la sagesse. 156 Note dans la marge: alors n'est pas un homme.
Il n'avait qu'à dire qu'il était le Messie s'il eût eu de la vanité, car les prophéties sont plus claires de lui que de Jésus-Christ. 159
Tout homme peut faire ce qu'a fait Mahomet. Car il n'a point fait de miracles, il n'a point été prédit. Nul homme ne peut faire ce qu'a fait Jésus-Christ. 160 Note dans la marge: Jésus pas de miracles, pas prédit: histoires façonnées par les hommes.
Or si les passions ne nous tenaient point, huit jours et cent ans sont une même chose. 161
Note dans la marge, page 163: Études psychologiques peuvent expliquer l'espoir d'un être, chez les hommes.
Note dans la marge, page 165: Hyp.: Jésus a été prédit: est-ce vraiment lui ou un imposteur?
Le christianisme est étrange; il ordonne à l'homme de reconnaître qu'il est vil et même abominable, et lui ordonne de vouloir être semblable à Dieu. 167 Note dans la marge: FAUX
De tout ce qui est sur la terre, il ne prend part qu'aux déplaisirs non aux plaisirs. 168 rechercher le plaisir est «normal» pour l'homme.
Les exemples des morts généreuses des Lacédémoniens et autres, ne nous touchent guère, car qu'est-ce que cela nous apporte ? 168 Note dans la marge: fermé vis-à-vis les autres.
Mais l'exemple de la mort des martyrs nous touche, car ce sont nos membres. 168 Note dans la marge: autres = pas bons
Es-tu moins esclave pour être aimé et flatté de ton maître; tu as bien du bien, esclave, ton maître te flatte. Il te battra tantôt. 169
Il faut n'aimer que Dieu et ne haïr que soi. 172
Les philosophes ont consacré les vices en les mettant en Dieu même; les chrétiens ont consacré les vertus. 172 Note dans la marge: ?
Note dans la marge, page 173: On peut croire en Dieu sans croire à J.-C.
Afin que la passion ne nuise point, faisons comme s'il n'y avait que huit jours de vie. 179 Note dans la marge: ?
Si cela est si clairement prédit aux Juifs comment ne l'ont-ils point cru ou comment n'ont-ils point été exterminés de résister à une chose si claire ? 180 Note dans la marge: presque
Les philosophes ne prescrivaient point des sentiments proportionnés aux deux états.
Ils inspiraient des mouvements de grandeur pure et ce n'est pas l'état de l'homme.
Ils inspiraient des mouvements de bassesse pure et ce n'est pas l'état de l'homme. 182
Nous souhaitons la vérité et ne trouvons en nous qu'incertitude. 183
Nous recherchons le bonheur et ne trouvons que misère et mort. 183
Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur. 183 Note dans la marge de la page 183: VRAI
Fausseté des philosophes qui ne discutaient pas l'immortalité de l'âme. 184
Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n'être pas fou. 185
Le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé. 185
La nature est corrompue. 186
L'unité jointe à l'infini ne l'augmente de rien, non plus que un pied à une mesure infinie; le fini s'anéantit en présence de l'infini et devient un pur néant. 187
Nous connaissons qu'il y a un infini, et ignorons sa nature comme nous savons qu'il est faux que les nombres soient finis. Donc il est vrai qu'il y a un infini en nombre, mais nous ne savons ce qu'il est. Il est faux qu'il soit pair, il est faux qu'il soit impair, car en ajoutant l'unité il ne change point de nature. Cependant c'est un nombre, et tout nombre est pair ou impair. Il est vrai que cela s'entend de tout nombre fini. 187
[Ainsi on peut bien connaître qu'il y a un Dieu sans savoir ce qu'il est.] 187 Note dans la marge: flèche reliant les deux (surlignés)
C'est en manquant de preuve qu'ils ne manquent pas de sens. 188 Note dans la marge: Jeux de hasard!
La coutume et notre nature. 191
[...] nous naissons donc injustes. 192
Nous naissons donc injustes et dépravés. 192
Nulle religion que la nôtre n'a enseigné que l'homme naît en péché, nulle secte de philosophes ne l'a dit, nulle n'a donc dit vrai. 192
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses. 192
C'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. 191
« Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même; je suis dans une ignorance terrible de, toutes choses; je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle-même, et ne se connaît non plus que le reste. »
« Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a précédé et de toute celle qui me suit. Je ne vois que des infinités de toutes parts qui m'enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu'un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir ; mais ce que j'ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter. » 196
« Comme je ne sais d'où je viens, aussi je ne sais où je vais; et je sais seulement qu'en sortant de ce monde je tombe pour jamais ou dans le néant, ou dans les mains d'un Dieu irrité, sans savoir à laquelle de ces deux conditions je dois être éternellement en partage. Voilà mon état, plein de faiblesse et d'incertitude. Et, de tout cela, je conclus que je dois donc passer tous les jours de ma vie sans songer à chercher ce qui doit m'arriver. Peut-être que je pourrais trouver quelque éclaircissement dans mes doutes ; mais je n'en veux pas prendre la peine, ni faire un pas pour le chercher ; et après, en traitant avec mépris ceux qui se travailleront de ce soin - [quelque certitude qu'ils en eussent, c'est un sujet de désespoir, plutôt que de vanité] Je veux aller, sans prévoyance et sans crainte, tenter un si grand événement, et me laisser mollement conduire à la mort, dans l'incertitude de l'éternité de ma condition future. » 196
En vérité, il est glorieux à la religion d'avoir pour ennemis des hommes si déraisonnables; [...] 197
[...] les hommes n'aiment naturellement que ce qui peut leur être utile. 198
[« Haussez la tête, hommes libres », dit Épictète.]
Et les autres lui disent : « Baissez vos yeux vers la terre, chétif ver que vous êtes, et regardez les bêtes dont vous êtes le compagnon. » Que deviendra donc l'homme ? Sera-t-il égal à Dieu ou aux bêtes ? Quelle effroyable distance ! Que serons-nous donc ? Qui ne voit par tout cela que l'homme est égaré, qu'il est tombé de sa place, qu'il la cherche avec inquiétude, qu'il ne la peut plus retrouver. Et qui l'y adressera donc ? Les plus grands hommes ne l'ont pu. 202
[...] nous sommes misérables, corrompus, séparés de Dieu [...] 202
Qu'on s'imagine un nombre d'hommes dans les chaînes, et tous condamnés à la mort, dont les uns étant chaque jour égorgés à la vue des autres, ceux qui restent voient leur propre condition dans celle de leurs semblables, et, se regardant les uns et les autres avec douleur et sans espérance, attendent à leur tour. C'est l'image de la condition des hommes. 204 Note dans la marge: Pourquoi J.-C. est-il venu dans ce temps? Pourquoi pas au XXe s.? Pourquoi J.-C. est-il un homme? et non pas une femme?
On n'est pas misérable sans sentiment : une maison ruinée ne l'est pas. Il n'y a que l'homme de misérable. 205
L'être éternel est toujours s'il est une fois. 206
[...] et il est également dangereux à l'homme de connaître Dieu sans connaître sa misère, et de connaître sa misère sans connaître le Rédempteur qui l'en peut guérir. Une seule de ces connaissances fait, ou la superbe des philosophes, qui ont connu Dieu et non leur misère, ou le désespoir des athées, qui connaissent leur misère sans Rédempteur. 208
[...] ceux-ci subsistent toujours et malgré les entreprises de tant de puissants rois qui ont cent fois essayé de les faire périr,[...] 211 Note dans la marge: VRAI Ex. : voir guerre 39-45
Que les sacrifices des païens seront reçus de Dieu. 215 Note dans la marge: attitude père-fils (complexe) menaces - psychologie
[...] pour les punir, s'ils refusent de le chercher ou de le suivre. 219 Note dans la marge: ils ne sont pas libres.
Preuves
1- la religion chrétienne, par son établissement, par elle-même établie si fortement, si doucement, étant si contraire à la nature. 223
[...] Mais pour vous, vous ne faites qu'embraser la colère de Dieu sur vous, vous marchez sur les brasiers et entre les flammes que vous-mêmes vous avez allumées. C'est ma main qui a fait venir ces maux sur vous vous périrez dans les douleurs. » 226
Amos, VIII : Le prophète ayant fait un dénombrement des péchés d'Israël, dit que Dieu a juré d'en faire la vengeance. 226
Amos, III, 2 « De toutes les nations de la terre, je n'ai reconnu que vous pour être mon peuple. » 227
« L'argent et l'or sont à moi, dit le Seigneur [c'està-dire que ce n'est pas de cela que je veux être honoré ; comme il est dit ailleurs : Toutes les bêtes des champs sont à moi ; à quoi sert de me les offrir en sacrifice ?] ; 227
Note dans la marge, page 230: soleil = père
Il doit être la pierre d'achoppement, de scandale. Isaïe VIII. 239 Note dans la marge: ?
« Sanctifiez le Seigneur avec crainte et tremblement. Ne redoutez que lui, [...] 241
« J'ai prédit, j'ai sauvé, j'ai fait moi seul ces merveilles à vos yeux; vous êtes mes témoins de ma divinité, dit le Seigneur. »
« C'est moi qui pour l'amour de vous ai brisé les forces des Babyloniens. C'est moi qui vous ai sanctifiés et qui vous ai créés. »
« C'est moi [...] 243 Note dans la marge: vantardise?
« Je me suis formé ce peuple, je l'ai établi pour annoncer mes louanges, etc. » 243 Note dans la marge: pas libre?
« Mais c'est pour moi-même [...] 243 Note dans la marge: pas pour les hommes.
Isaïe XLIV : « Je suis le premier et le dernier, dit le Seigneur; qui s'égalera à moi ? [...] 243
« Ceux-là seront dissipés en fumée au jour de ma fureur, etc. » 245
« Car voici je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et les choses passées ne seront plus en mémoire, et ne reviendront plus en la pensée. » 245 Note dans la marge: Charroux?
« Ce ne fut qu'après qu'ils eurent sacrifié aux veaux d'or que je m'ordonnai des sacrifices, pour tourner en bien une mauvaise coutume. » 247
On n'aura plus mémoire d'Égypte. 248 Note dans la marge: FAUX
Les Juifs seront répandus partout. Isaïe 27. 6. 249 Note dans la marge: VRAI
De sorte que ceux qui ont rejeté et crucifié Jésus-Christ qui leur a été en scandale sont ceux qui portent les livres qui témoignent de lui et qui disent qu'il sera rejeté et en scandale, de sorte qu'ils ont marqué que c'était lui en le refusant et qu'il a été également prouvé et par les justes juifs qui l'ont reçu et par les injustes qui l'ont rejeté, l'un et l'autre ayant été prédit. 250
Nous jugeons des animaux qu'ils font bien ce qu'ils font, n'y aura-t-il point une règle pour juger des hommes ? 254
Nier, croire et douter sont à l'homme ce que le courir est au cheval. 254
Géométrie. Finesse.
La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale. C'est-à-dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit qui est sans règles. 258
Se moquer de la philosophie c'est vraiment philosopher. 259
C'est sortir de l'humanité que de sortir du milieu. 259
La nature nous a si bien mis au milieu que si nous changeons un côté de la balance nous changeons aussi l'autre. Je faisons, zoa trekei. 259. En italique dans le texte.
[...] j'ai connu que notre nature n'était qu'un continuel changement et je n'ai plus changé depuis. 260
Aussi cela ne montre autre chose sinon qu'il n'est pas certain que tout soit incertain. À la gloire du pyrrhonisme. 260
Cet homme si affligé de la mort de sa femme et de son fils unique, qui a cette grande querelle qui le tourmente, d'où vient qu'à ce moment il n'est point triste et qu'on le voit si exempt de toutes ces pensées pénibles et inquiétantes ? Il ne faut pas s'en étonner. On vient de lui servir une balle et il faut qu'il la rejette à son compagnon. Il est occupé à la prendre à la chute du toit pour gagner une chasse. Comment voulez-vous qu'il pense à ses affaires ayant cette autre affaire à manier ? Voilà un soin digne d'occuper cette grande âme et de lui ôter toute autre pensée de l'esprit. Cet homme né pour connaître l'univers, pour juger de toutes choses, pour régler tout un État, le voilà occupé et tout rempli du soin de prendre un lièvre. Et s'il ne s'abaisse à cela et veuille toujours être tendu il n'en sera que plus sot, parce qu'il voudra s'élever au-dessus de l'humanité et il n'est qu'un homme au bout du compte, c'est-à-dire capable de peu et de beaucoup, de tout et de rien. Il n'est ni ange ni bête, mais homme.] 260 En italique dans le texte.
C'était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie; la plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement. 263
Il y a des vices qui ne tiennent à nous que par d'autres, et qui en ôtant le tronc s'emportent comme des branches. 264
Celui qui sait la volonté de son maître sera battu de plus de coups à cause du pouvoir qu'il a par la connaissance ; [...] 264
Toutes les bonnes maximes sont dans le monde; on ne manque qu'à les appliquer. 265
Par exemple, on ne doute pas qu'il ne faille exposer sa vie pour défendre le bien public, et plusieurs le font ; mais pour la religion point. 265 Note dans la marge: FAUX
Il est nécessaire qu'il y ait de l'inégalité parmi les hommes [...] 265
Il est nécessaire de relâcher un peu l'esprit, mais cela ouvre la porte aux plus grands débordements. 265
Écrire contre ceux qui approfondissent trop les sciences. Descartes. 268
Il n'y a que deux sortes d'hommes, les uns justes qui se croient pécheurs, les autres pécheurs qui se croient justes. 269
La vraie et unique vertu est donc de se haïr, [...] 270
Je dis donc qu'il ne faudrait rien faire du tout, car rien n'est certain. 273
Éloquence qui persuade par douceur, non par empire, en tyran non en roi. 274
Si les Juifs eussent été tous convertis par Jésus-Christ nous n'aurions plus que des témoins suspects. Et s'ils avaient été exterminés, nous n'en aurions point du tout. 277
Le moi est haïssable. 278
Ses passions ainsi dominées sont vertus; l'avarice, la jalousie, la colère, Dieu même se les attribue. 281
L'homme est visiblement fait pour penser. C'est toute sa dignité et tout son mérite; et tout son devoir est de penser comme il faut. 285
Ennui.
Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme, l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir. 286
La vanité est si ancrée dans le cœur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs et les philosophes mêmes en veulent, et ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit, et ceux qui les lisent veulent avoir la gloire de les avoir lus, et moi qui écris ceci ai peut-être cette envie, et peut-être que ceux qui le liront... 287
Notre nature est dans le mouvement, le repos entier est la mort. 289
Montaigne.
Ce que Montaigne a de bon ne peut être acquis que difficilement. Ce qu'il a de mauvais, j'entends hors les moeurs, pût être corrigé en un moment si on l'eût averti qu'il faisait trop d'histoires et qu'il parlait trop de soi. 291
Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes. 292
L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. 295
Les défauts de Montaigne sont grands. Mots lascifs : cela ne vaut rien malgré Mlle de Gournay. Crédule : « gens sans yeux. » Ignorant : « quadrature du cercle » , « monde plus grand » . Ses sentiments sur l'homicide volontaire, sur la mort. Il inspire une nonchalance du salut, sans crainte et sans repentir. Son livre n'étant pas fait pour porter à la piété il n'y était pas obligé, mais on est toujours obligé de n'en point détourner. On peut excuser ses sentiments un peu libres et voluptueux en quelques rencontres de la vie, mais on ne peut excuser ses sentiments tout païens sur la mort. Car il faut renoncer à toute piété si on ne veut au moins mourir chrétiennement. Or il ne pense qu'à mourir lâchement et mollement par tout son livre. 295
[...], mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. 298
On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités. 298
Ce n'est pas dans Montaigne, mais dans moi que je trouve tout ce que j'y vois. 298
Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau, la disposition des matières est nouvelle. Quand on joue à la paume, c'est une même balle dont joue l'un et l'autre, mais l'un la place mieux. 300 Note dans la marge: Horace
Craindre la mort hors du péril, et non dans le péril, car il faut être homme. 304
Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent où l'on veut aller. 304
Deux infinis Milieu
Quand on lit trop vite ou trop doucement, on n'entend rien. 306
L'humilité d'un seul fait l'orgueil de plusieurs. 307
D'où vient qu'on croit tant de menteurs qui disent qu'ils ont vu des miracles et qu'on ne croit aucun de ceux qui disent qu'ils ont des secrets pour rendre l'homme immortel ou pour rajeunir. 309
[...] une chose est possible, donc elle est. 310
La machine d'arithmétique fait des effets ,qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux ; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté comme les animaux. 312
Il y a plaisir d'être dans un vaisseau battu de l'orage lorsqu'on est assuré qu'il ne périra point ; les persécutions qui travaillent l'Église sont de cette nature. 313
Ceux qui sont accoutumés à juger parle sentiment ne comprennent rien aux choses de raisonnement. Car ils veulent d'abord pénétrer d'une vue et ne sont point accoutumés à chercher les principes, et les autres au contraire qui sont accoutumés à raisonner par principes, ne comprennent rien aux choses de sentiment y cherchant des principes et ne pouvant voir d'une vue. 314
Page 315 Note dans la marge: La pensée
Pensée fait la grandeur de l'homme. 315
Réponse : Je réponds deux choses : une, que l'Église n'a jamais décidé cela, l'autre, que quand elle l'aurait décidé cela se pourrait soutenir. 315 Note dans la marge: ?
Les prophéties citées dans l'Évangile vous croyez qu'elles sont rapportées pour vous faire croire ? non, c'est pour vous éloigner de croire. 315
Page 316 Note dans la marge: Contre la comédie
[...] [à cause de ce que la force règle tout] [...] 316
Non, non s'ils sont plus grands (les grands hommes) que nous c'est qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres. 318
Les princes et rois jouent quelquefois. Ils ne sont pas toujours sur leurs trônes. Ils s'y ennuient. La grandeur a besoin d'être quittée pour être sentie. La continuité dégoûte en tout. Le froid est agréable pour se chauffer. 318
Rien ne nous plait que le combat, mais non pas la victoire. 318
Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses. 319
Tout ce qui se perfectionne par progrès périt aussi par progrès. 320
Il ne faut pas dire qu'il y a ce qu'on ne voit pas. Il faut donc dire comme les autres, mais ne pas penser comme eux. 322
Le plaisir des Grands est de pouvoir faire des heureux. 326
Le propre de la richesse est d'être donnée libéralement. 326
Le propre de chaque chose doit être cherché. Le propre de la puissance est de protéger. 326
L'Ancien Testament contenait les figures de la joie future et le nouveau contient les moyens d'y arriver. 328
Le temps guérit les douleurs et les querelles parce qu'on change. On n'est plus la même personne ; ni l'offensant ni l'offensé ne sont plus eux-mêmes. C'est comme un peuple qu'on a irrité et qu'on reverrait après deux générations. Ce sont encore les Français, mais non les mêmes. 328
Si nous rêvions toutes les nuits la même chose elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits douze heures durant qu'(il) est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux qu'un roi qui rêverait toutes les nuits douze heures durant qu'il serait artisan. 328
[...] comme quand on voyage et alors on dit : il me semble que je rêve; car la vie est un songe un peu moins inconstant. 329
Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être. Nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire et nous nous efforçons pour cela de paraître. Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire et négligeons le véritable. Et si nous avons ou la tranquillité ou la générosité, ou la fidélité nous nous empressons de le faire savoir afin d'attacher ces vertus-là à notre autre être et les détacherions plutôt de nous pour les joindre à l'autre. Nous serions de bon coeur poltrons pour en acquérir la réputation d'être vaillants. Grande marque du néant de notre propre être de n'être pas satisfait de l'un sans l'autre et d'échanger souvent l'un pour l'autre. Car qui ne mourrait pour conserver son honneur celui-là serait infâme. 329
La victoire sur la mort
« Que sert à l'homme de gagner tout le monde s'il perd son âme. »
« Qui veut garder son âme la perdra. » 332
Car il ne faut pas se méconnaître, nous sommes automate autant qu'esprit. 333
Elle (la coutume) incline l'automate qui entraîne l'esprit sans qu'il y pense. 333
Il faut donc faire croire nos deux pièces, l'esprit par les raisons qu'il suffit d'avoir vues une fois en sa vie et l'automate par la coutume, et en ne lui permettant pas de s'incliner au contraire. 333
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger. 336
La loi obligeait à ce qu'elle ne donnait ; la grâce donne ce à quoi elle oblige. 336
Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres en général sont cordes de nécessité ; car il faut qu'il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer et tous ne le pouvant pas, mais quelques-uns le pouvant. 337
Toute religion est fausse qui dans sa foi n'adore pas un Dieu comme principe de toutes choses et qui dans sa morale n'aime pas un seul Dieu comme objet de toutes choses. 345
Les miracles sont pour la doctrine et non pas la doctrine pour les miracles. 310
En montrant la vérité on la fait croire, mais en montrant l'injustice des maîtres on ne la corrige pas; on assure la conscience en montrant la fausseté, on n'assure pas la bourse en montrant l'injustice. 353
Si la lumière est ténèbres que seront les ténèbres ? 353
L'Église a trois sortes d'ennemis : les Juifs qui n'ont jamais été de son corps, les hérétiques qui s'en sont retirés, et les mauvais chrétiens qui la déchirent au-dedans. Ces trois sortes de différents adversaires la combattent d'ordinaire diversement, mais ici ils la combattent d'une même sorte. 357
(Athées) Quel est plus difficile de naître ou de ressusciter, que ce qui n'a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore ? 363
Corneille. Voilà le caractère inhumain. 365
Si mes lettres sont condamnées à Rome ce que j'y condamne est condamné dans le ciel. 376
Et ainsi Jésus était délaissé seul à la colère de Dieu. 378
« Mon âme est triste jusqu'à la mort » (Jésus) 378
La plus cruelle guerre que Dieu pût faire aux hommes en cette vie est de les laisser sans cette guerre qu'il est venu apporter. 384
Le moindre mouvement importe à toute la nature, la mer entière change pour une pierre. Ainsi dans la grâce la moindre action importe pour ses suites à tout; donc tout est important. 385
Concupiscence de la chair, concupiscence des yeux, orgueil, etc.
Il y a trois ordres de choses : la chair, l'esprit, la volonté.
Les charnels sont les riches, les rois. Ils ont pour objet le corps.
Les curieux et savants, ils ont pour objet l'esprit.
Les sages, ils ont pour objet la justice. 388
La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image. 388
On ne s'ennuie point de manger, et dormir, tous les jours, car la faim renaît et le sommeil ; sans cela on s'en ennuierait. 390
[Quand on est si méchant qu'on n'en a plus aucun remords on ne pèche donc plus.] 400
Que je suis soulagé; nul français bon catholique... 402
L'homme est bien insensé. Il ne peut faire un ciron. 402
Les jésuites n'ont pas rendu la vérité incertaine, mais ils ont rendu leur impiété certaine. 410
Ils raisonnent comme ceux qui montrent qu'il est nuit à midi. 413
Augustin 5. de Civitate 10. Cette règle est générale. Dieu peut tout, hormis les choses lesquelles s'il les pouvait il ne serait pas tout puissant, comme mourir, être trompé, etc., mentir, etc. 414
[...] elle commande de découvrir le fond de son cœur, et de se faire voir tel qu'on est. 421
Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu'ils servent; et ainsi, ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes. 422
Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. 423
L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. 423
Les Jésuites
Les Jésuites ont voulu joindre Dieu au monde, et n'ont gagné que le mépris de Dieu et du monde. Car, du côté de la conscience, cela est évident; et, du côté du monde, ils ne sont pas de bons cabalistes. Ils ont du pouvoir, comme je l'ai dit souvent, mais c'est-à-dire à l'égard des autres religieux. Ils auront le crédit de faire bâtir une chapelle et d'avoir une station de jubilé, non de pouvoir faire avoir des évêchés, des gouvernements de place. C'est un sot poste dans le monde que celui de moines, qu'ils tiennent, par leur aveu même (P. Brisacier, Bénédictins). Cependant... vous ployez sous les plus puissants que vous, et vous opprimez de tout votre petit crédit ceux qui ont moins d'intrigue que vous dans le monde. 426
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