mercredi 31 octobre 2018

Créatitude - Les besoins

En 2003, j'écrivais dans Créatitude :

«Je suis constamment dans un état de besoin: besoin de boire, de manger, de dormir; besoin de connaître, de savoir; besoin d'érotisme ou d'amour; besoin d'évasion; besoin d'uriner ou de déféquer; besoin de regarder ou d'entendre; besoin d'argent. Je juge de la pertinence d'en combler un au détriment d'un autre. Le vide ainsi formé crée le besoin de le remplir. La vie est un grand vide à combler.» (Créatitude, Pierre Rousseau, 2003)

Rivera, Diego (1886-1957).
Illustrations for the Popol Vuh, 1930-1931.

La première phrase, avec ses nombreuses propositions, démontre bien qu'un besoin est une exigence, une envie interne née de la nature, ou de la vie sociale. Il peut être impérieux, urgent. C'est souvent un état d’insatisfaction. Les besoins sont considérés comme étant nécessaires à l’existence, la vie quotidienne. Ils sont petits ou grands.

La deuxième phrase - «Je juge de la pertinence d'en combler un au détriment d'un autre» - est limpide quant à son sens.

La troisième phrase - «Le vide ainsi formé crée le besoin de le remplir» - est plus difficile à cerner. Probablement avais-je compris alors qu'ainsi s'échafaude la complexité de la vie.



La quatrième phrase - «La vie est un grand vide à combler» - parle d'elle-même.


Sources: WEB

____________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire