mardi 23 octobre 2018

Créatitude - Le bonheur

Je ne cherche pas le bonheur, mais des moments heureux. Moment sous-entend ici un instant... ou une époque de ma vie. Le bonheur est passager; il est année, jour, heure, mais rarement seconde. De l'odeur du café qui fume au silence de la mer, du sourire de l'amante à la victoire sur moi-même, le bonheur ne prend que l'essentiel. Même la tristesse, quand elle est mélancolie, donc absence de gaieté, installe une trêve aux hostilités du quotidien. Le moment heureux est toujours un état second, en marge du raisonnement, et souvent du raisonnable. Dès que je prends conscience du bonheur, il s'évanouit dans l'instant, ou un peu plus tard, comme un rêve que la journée chasse peu à peu.

Je ne peux outrepasser le bonheur, il ne saurait en avoir trop. Il faut, par contre, savoir quand il commence, c'est-à-dire prendre conscience de l'instant où le moment devient heureux. Mais ne pas se le dire. L'allégresse est éphémère, car elle s'appuie sur des critères fuyants et mal définis.

(Créatitude, Pierre Rousseau, 2003)


_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire