mercredi 7 novembre 2018

Horreur et fantastique - Histoires extraordinaires


 Edgar Allen Poe, Tous les contes d'Edgar Poe; Histoires extraordinaires; Nouvelles histoires extraordinaires;Histoires grotesques et sérieusesMarabout géant 109, Verviers, s/d


Edgar Poe est un de mes auteurs préférés, tant pour les sujets de ses écrits que pour la beauté de son écriture. Bien sûr, on parle ici de la traduction faite par Baudelaire. Dans la table des matières (voir la photographie ci-dessous), j'indique par de petits traits horizontaux et des astérisques mes histoires favorites; ma préférée d'entre toutes: Bérénice (j'y reviendrai).



J'annotais parfois dans la marge:

Colloque entre Monos et Una

410  Les poètes ne reçoivent que du mépris.

411  Si l'homme cesse d'être poète pour devenir «science», ce sera la fin de l'humanité.


Conversation d'Eiros avec Charmion

417  Description de la fin du monde.


Ombre

424  Poe est obsédé par la mort.


Silence

426  Que symbolise le rocher? Qui est l'homme?

427  Désolation   Solitude   Silence

428  Que symbolise le lynx?


L'île de la fée

429  Être seul avec la Nature.

430  Il veut prêter une âme au «limon de la montagne», c'est-à-dire à toute verdure.

430  Il semble rechercher les lieux profonds et sombres, et seul.

431  EST = mélancolie, noirceur, mort ; OUEST: vie, clarté, joie, sourire.

431  Il semble préférer l'EST: il trouve la mélancolie sombre pleine de calme et de beauté. Citation: «Là, une mélancolie sombre, mais pleine de calme et de beauté.»

432  Toujours l'obsession de la mort. Citation: «Elle s'est rapprochée de la mort d'une année.»

433  On ne peut échapper à la mort, et plus on s'approche d'elle, plus on devient triste.


Photos: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire