lundi 5 novembre 2018

Littérature anglaise - Apache War Cry

En 1965, je notais dans mon journal:

13 avril 65 - Commence à traduire un livre anglais «Apache War Cry». Très difficile.


Apache War Cry
by William Vance (Author)
Publisher: Popular Library.; First Paperback Edition edition (1955)
Archives Pierre Rousseau

C'était un mardi. Le jour même où, ce 13 avril au matin, «Hergé s'envole de l'aéroport de Québec. Direction le chantier de Manic 5, dans l'arrière-pays nord-côtier. Une fois rendu là, il passe le reste de la journée à visiter les installations d'Hydro-Québec et à échanger avec les ouvriers qui s'activent sur l'immense chantier.» (Le Soleil, 1965) Lui qui, dans Tintin en Amérique (1932), stigmatisait l'attitude dominatrice des Blancs envers les Indiens peaux-rouges.

Bien loin de cette centrale évocatrice, symbole du génie québécois, je traduisais. Mais cet exercice n'a pas duré longtemps et, surtout, ne pas pas aidé, de toute évidence, à lire et écrire l'anglais, même pas le parler. C'était juste pour m'amuser, probablement. Mais j'aimais le sujet.

En 1965, les autochtones étaient dans l'actualité, pour les bonnes raisons:



  • Création par les aînés de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan du Musée des Abénaquis d’Odanak, la première institution muséale autochtone de la province.


Et pour les mauvaises raisons, on s'en rendra compte des générations plus tard:



  • Entre 11 000 et 22 000 enfants sont placés dans des familles non autochtones de 1965 à 1984.


En 1965, c'est aussi la sortie du film Major Dundee, de Sam Peckinpah, avec Charlton Heston et Richard Harris. Le genre : Western, d'une durée de 2 heures 14 minutes.




Source: WEB

Résumé du film:

Au Texas, en l'année 1860, juste à la fin de la guerre de Sécession, l’Apache Sierra Charriba attaque une ferme, massacre les parents et les filles et enlève les enfants mâles pour en faire de futurs apaches. Le major Dundee qui garde des prisonniers confédérés, des bandits et des ivrognes, lève avec de grosses difficultés dues à l’antagonisme entre sudistes et nordistes une patrouille pour rechercher les Apaches jusqu’en territoire mexicain, ce qui enfreint les règles internationales. Benjamin Tyreen, chef des confédérés, accepte la mission de commander la troupe sudiste jusqu’à l’arrestation ou la mort de Charriba…


_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire