dimanche 4 novembre 2018

Informatique - Cartes perforées

En 1972 et 1973, je travaillais comme opérateur d'ordinateur. C'était d'énormes machines munies de mémoires à tores de ferrite et nécessitant l'air climatisée pour ne pas surchauffer.


L'ordinateur IBM 360:





Il y avait aussi le lecteur de disque:




Et, bien sûr, le «keypunch» (perforateur de cartes):



J'utilisais des centaines de cartes perforées pour alimenter cet ordinateur.



Comme je bossais le soir, je profitais des moments plus tranquilles pour travailler mes écrits... à l'endos de cartes perforées. Entre autres un roman de science-fiction.

Par exemple, le 11 juillet 1972:





Et le 2 octobre 1972:



J'en ai utilisé des centaines.

Aujourd'hui, en 2018, j'utilise un ordinateur portable Lenovo avec Windows 10 - 64 bits, Intel Core I7 CPU @ 2,00 GhHz... puissance et miniaturisation qui, à l'époque, étaient inimaginables.



Photos «ordinateurs»: WEB
Photos «cartes perforées»: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire