mercredi 19 décembre 2018

Caducités - Élucubrations doucereuses

Dans Caducités (Pierre Rousseau, 2001), voici mes élucubrations parfois saugrenues (et non revisitées) sur la DOUCEUR.


La douceur de vivre 

La douceur de vivre (La dolce vita), film italo-français réalisé par Federico Fellini et sorti en 1960.

__________

Combien j’ai douce souvenance

Combien j’ai douce souvenance, de François-René de Chateaubriand:

Combien j'ai douce souvenance
Du joli lieu de ma naissance !
Ma sœur qu'ils étaient beaux les jours
De France.
Ô mon pays, sois mes amours,
Toujours.

Te souvient-il que notre mère,
Au foyer de notre chaumière,
Nous pressait sur son cœur joyeux,
Ma chère,
Et nous baisions ses blancs cheveux,
Tous deux.

Ma sœur, te souvient-il encore
Du château que baignait la Dore ?
Et de cette tant vieille tour
Du More,
Où l'airain sonnait le retour
Du jour.

Te souvient-il du lac tranquille,
Qu'effleurait l'hirondelle agile,
Du vent qui courbait le roseau
Mobile
Et du soleil couchant sur l'eau,
Si beau.

Te souvient-il de cette amie,
Tendre compagne de ma vie,
Dans les bois en cueillant la fleur
Jolie ?
Hélène appuyait sur mon cœur
Son cœur !

Oh ! Qui me rendra mon Hélène,
Et ma montagne, et le grand chêne ?
Leur souvenir fait tous les jours
Ma peine,
Mon pays sera mes amours
Toujours !

__________

Une femme tuée par la douceur

Thomas Heywood écrit cette pièce en 1607: Une femme tuée par la douceur. (A woman killed with kindness).

__________

Le guide de la survie douce

La douceur est avant tout littérature : Vivre en pleine nature : le guide de la survie douce, de François Couplan.

__________

La douce

La douce, de Dostoyevski. Arrabal rendit un hommage à Dostoievski en écrivant Une tortue nommée Dostoievski, idée que lui avait inspirée le Crocodile de Dostoievski. «Liska se déshabille. Elle est nue : elle est Ève.» 

__________

L’ouragan doux - éternitextes

L’ouragan doux - éternitextes, de Claude Péloquin, auteur, poète, interprète, scénariste et réalisateur. Montréal, 26 août 1942

__________

Cette douce certitude du pire

Cette douce certitude du pire, par deux psychanalistes «résolument à contre-courant de l’air du temps».

__________

Le grand méchant doux

Le grand méchant doux, de Hervé Bazin. La charrette de fumier contre la Jaguar. Le jet de boue contre la robe de mariée. «L’ange est ondoyé de fange» Doux loup, doux loup, St-Tropez !

__________

Le viol d’une jeune fille douce

Le viol d’une jeune fille douce, de Gilles Carles.

__________

Mon doux royaume saccagé

Mon doux royaume saccagé, d’Arrabal.

«Mes règles, à mon âge, tous les mois, comme du papier à musique...heureusement que le comte Dracula n’a pas de château dans ses pénates... je perds une telle quantité de sang qu’il pourrait assouvir sa soif pendant au moins une semaine.»

__________

Le doux mal

Le doux mal, d’Andrée Maillet.

__________

Doux-amer

Doux-amer, de Claire Martin.

«Je l’ai aimée durant douze ans» ; doux ans ; «je sais bien que dix ? ? ? ans d’amour, cela n’est plus très exaltant.» Amers ans !

__________

La douceur de vieillir

La douceur de vieillir, de Maurice Goudeket.

Qu’y a-t-il de coquet dans la vieillesse ? «[...] honorer en moi la vie jusqu’à son dernier résidu et, ne m’en resta‑t‑il qu’une étincelle, la traiter encore en flamme sacrée !» C’est la dernière phrase du livre. Tout fini, même les bonnes résolutions. Son plus impérieux devoir : la recherche du bonheur de bonne heure, c'est-à-dire trop tard.

__________

La douce et sainte mort

La douce et sainte mort, de Jean Crasset.

__________

Aujourd’hui, tout est doux

Aujourd’hui, tout est doux : médecines douces pour ne pas se faire mal, énergie douce des thérapies naturelles, contraception douce, gymnastique douce... À croire qu’avant, tout n’était que violence !

__________

Violence

Avant j’étais violent. Maintenant que je ne le suis plus, je ne suis pas plus doux pour autant. Je garde l’œil ouvert et le poing fermé. Tous les hommes n’ont pas changé. Bien que quelques femmes... 

__________

L’hymne au logis ! ! !

J’étudie la limnologie. Je veux réussir en eaux douces l’élevage d’invertébrés dulcaquicoles. Pour mieux comprendre l’univers des humains. Un peu d’huile douce avec ça ? L’hymne au logis ! ! !

__________

Sonatine pour flûte douce

Sonatine pour flute douce (dessus) et piano / Georges Migot.

__________

La douceur du regard de Cléo de Mérode  

La douceur du regard ? La belle Cléo de Mérode fut la dernière folie d’Edouard Marchand. Il fait 1901. Danseuse étoile de l’Opéra sur pointes et en tutu classique, elle dansera au music-hall. L’évènement remua les susceptibilités. Cléo de Mérode saura chanter les obscénités et les grivoiseries. «Le seul endroit à Paris qui pue aussi délicieusement le maquillage des tendresses payées.» dit J -K Huysmans. Folie des corps, plaisirs des mâles, vapeurs d’alcool, tout pour les vertiges. Cléo de Mérode, la «scandaleuse» de la Belle Epoque,mourr en 1966, l’année même de Walt Disney, le père de Mickey et d’André Breton, le pape du surréalisme. Sa garde-robe, riche de 221 numéros, avec de très belles pièces de Doucet, son couturier favori, ne lui servira plus. Ses souliers de satin brodé à brides n’enserreront plus ses pieds, les cache-corsets ne serreront plus son corps. La demi-mondaine ne roulera plus sur la bicyclette érotique, au Bois-de-Boulogne. Adieu Proust et Mallarmé. [? ? ?I worked up Viereck gradually from relativey reasonable attack on England to extravagances which achieved my object of revolting every comparatively sane human being on earth. I proved that the Lusitania was a man-of-war. I dug up all the atrocities of King Leopold of Belgium, from mutilated niggers in the Congo to Cléo de Mérode and Anna Robinson. I translated atrocity, not merely into military necessity, but into moral uplift. I put haloes on the statue of von Hindenburg with his wooden head and his nightgown of tintacks. But (on the whole) I took few chances of letting the Germans perceive the tongue in my cheek. (THE CONFESSIONS OF A L E I S T E R C R O W L E Y) ? ? ?]

Mérode (Cléopâtre Diane, dite Cléo de) (Paris, 1875 ­ id., 1966), danseuse française; célèbre pour sa beauté, son esprit et la liaison qu’elle entretint avec Léopold II de Belgique.   © Hachette Livre, 1995

__________

Douce certitude

Je perçois en toute femme cette douce certitude du malheur qu’on appelle par de timides signes de la main ou par des regards pourlècheurs de larmes.

__________

Folie douce et douce folie

Folie douce ou douce folie, ce n’est pas la même chose. La première rend compte d’un fait ; la deuxième, d’une présomption.

__________

Les aveux les plus doux...

Les aveux les plus doux font les secrets les plus vulnérables. C’est une mesure que j’ai bien rabattue. Et même battue.

__________

L’air est doux

L’air est doux. C’est une de mes compositions !

__________

Rares : Premier jour de l’an 

Rares : Premier jour de l’an : «Doux baisers de Juda» (moeurs parisiennes) ® YGT6
® Traité de la componction... YBV25

__________

La douceur dans la pensée grecque (en traitement...)

_______________________________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire