samedi 1 décembre 2018

Littérature russe - Essai d'autobiographie

J'ai lu ce livre le 20 octobre 1978.



Boris Pasternak, Essai d'autobiographie (Hommes et situations)
Idées/Gallimard 1958 (traduction française)

Soulignements lors de la lecture:

Il était à supposer que l'homme qui créait une pareille musique comprenait qui il était et qu'après son travail il était serein et limpide, calme et tranquille comme Dieu, qui, au septième jour, se reposa de ses Œuvres. 29

Je méprisais tout ce qui n'était pas création, tout ce qui était métier, ayant l'audace de penser qu’en cette matière j'étais fin connaisseur. Dans la vie véritable, pensais-je, tout doit être miracle et prédestination, rien de prémédité, d'intentionnel, pas de bon plaisir personnel. 33

(...) mais tout au monde devait se surpasser pour être soi-même. L'homme, l'activité de l'homme, devait contenir cet élément d'infinité qui détermine un phénomène et lui donne son caractère. 35

L'art est plein de choses connues, de vérités qui courent les rues. 38

À voir: Qu'est-ce que la littérature... 

(...) la ville elle-même manifestant sa présence par la bouche d'un homme. Et quand, dans ce royaume de l'artifice établi et pour cette seule raison insensible, quelqu’un ouvre la bouche, non par penchant pour les belles-lettres, mais parce qu’il sait quelque chose et qu’il a quelque chose à dire, cela produit l'impression d’une révolution comme si les portes s’ouvraient en grand et s'y engouffrait le bruit que fait au-dehors la vie, comme si ce n'était pas un homme faisant part de ce qui se passe en ville, mais la ville elle-même manifestant sa présence par la bouche d'un homme 41

Des adjectifs  sans substantifs, des verbes sans sujets, des jeux de cache-cache, des silhouettes qui passent furtivement, émoi, saccades. 43
C'est en compagnie de Blok que moi-même et toute une partie de ma génération dont je parlerai plus bas, vécûmes et passâmes notre jeunesse. Blok avait tout ce qui fait un grand poète, le feu, la tendresse, la pénétration, son image particulière du monde, un don qui lui était propre de tout transfigurer à son contact, une destinée discrète qui se dérobait, absorbée en elle-même. 43

L'hôte, un être des plus doués, un homme de beaucoup de goût, érudit et cultivé, parlant plusieurs langues aussi couramment que le russe, incarnait dans toute sa personne la poésie, à ce degré qui fait le charme de l'amateurisme, mais auquel il est difficile d‘avoir, en plus, une forte personnalité créatrice, un caractère de cette pâte dont se forment les maîtres.Nous avions des goûts analogues, des amis communs. 55

(...) dont le personnage principal était la ville, l'événement principal la rue. 43

(...) Tolstoï, arrêté en route...62

Pour voir ainsi, il faut que notre œil soit dirigé par la passion. Elle seule illumine l'objet de sa flamme en en intensifiant la visibilité. 68
Il est plus indispensable dans la vie de perdre que de gagner. Le grain ne lève pas s’il ne meurt.  Il faut vivre sans se lasser, regarder en avant et se nourrir de ces provisions vivantes que l'oubli non moins que le souvenir élaborent. 81

Maïakovski ; Essénine 99

Asséiev, un camarade parfait, un homme intelligent, doué, intérieurement libre et que rien n'aveuglait. 102

C'est une poésie créatrice au suprême degré. Elle n'est pas encombrée par l'entassement des effets. Elle est ample et aérée. Elle se meut et respire. 115
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Quatrième de couverture:

Ce livre est une autobiographie spirituelle. Pasternak s'attache à raconter les circonstances qui ont éveillé sa vocation de poète et d'écrivain . Il retrace l'histoire des influences et des amitiés : de Tolstoï à Rilke, d'Alexandre Blok à Maïakovski et Essenine. Cette autobiographie était écrite au moment où Pasternak achevait Le Docteur Jivago. Elle forme ainsi le maillon qui rattache sa première grande œuvre en prose à tout son passé de poète, en même temps qu'elle éclaire par des souvenirs personnels quelques-uns des thèmes et des personnages du roman.


Photo: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau
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