vendredi 7 décembre 2018

Sciences - Einstein et l'univers

Le 29 janvier 1966, j'écrivais dans mon journal:


29-01 Été rue Sainte-Catherine. Acheté un livre 95¢: «Einstein et l'univers»


Einstein et l'univers, Barnett, Lincoln,
Gallimard, Idées 15, 1951 (1965)


Einstein et l'univers est un livre que j'ai adoré. 

Voici ce qu'en dit <Gallimard> sur son site WEB:
Ce livre est le résumé et un résumé remarquable de ce que les hommes qui sont à l'avant-garde de la science savent aujourd'hui de la nature de l'univers.
De l'infiniment petit à l'infiniment grand ; de l'électron à la galaxie, la recherche s'est poursuivie dans tous les domaines. Ses pionniers ont été aussi bien des philosophes que des savants; ses instruments vont de la simple équation au cyclotron et au télescope de 2 m. 50.
C'est l'histoire de cette recherche que Lincoln Barnett retrace dans le style le plus simple et le plus clair. N'importe quel écolier peut comprendre son livre, qu'Einstein lui-même a lu et admiré. Toutes les réponses que la science a été capable de donner au pourquoi et au comment de ce qui existe y sont consignées. L'auteur s'élève jusqu'aux concepts d'Homme et de Dieu, jusqu'au point extrême où la connaissance et la philosophie se rejoignent dans une commune impossibilité de passer outre.
Chaque ligne du livre a été examinée et approuvée par des experts ; une rigueur scientifique absolue y est observée du commencement à la fin ; et cependant les derniers chapitres sont si émouvants qu'on pourrait les comparer au dernier mouvement d'une symphonie.
Le Dr Einstein, dans sa préface à cet ouvrage, a écrit : «Restreindre la connaissance à une élite tue l'esprit philosophique d'un peuple et conduit à la pauvreté intellectuelle... Le livre de Lincoln Barnett représente un apport considérable à l'éducation scientifique populaire.»

La quatrième de couverture:

Les grandes idées de la théorie de la relativité sont extrêmement bien présentées dans ce livre. En outre, l'état présent de nos connaissances en physique y est défini avec précision. L'auteur montre comment le développement de notre connaissance des faits, en même temps que l'approche d'une conception théorique unifiée embrassant toutes les données empiriques ont conduit à la situation actuelle". Albert Einstein
__________


Voici un événement étrange (relativité de mouvement) relaté dans ce livre et que j'ai vécu à quelques reprises:

«Un autre aspect de cet effet peut être extrêmement troublant quand on se trouve dans un train en gare. De temps en temps, un train se met en marche si doucement que les voyageurs ne sentent aucun choc. Mais si, tout d'un coup, ils regardent par la fenêtre et voient à côté du leur un autre train glisser sur l'autre voie, ils n'ont aucun moyen de savoir quel est le train qui est en marche et quel est celui qui est à l'arrêt. De plus, ils n'ont aucun moyen de dire à quelle vitesse l'un des trains se déplace, ni dans quelle direction. Le seul moyen de porter un jugement exact sur la situation est de regarder par l'autre fenêtre et de prendre comme point de repère un point de la gare ou un signal lumineux.» Page 50

J'avais aussi souligné: 

Max Planck: théorie des quanta 27

(...) une étoile blanche naine, composée de matière d'une densité si fantastique qu'un cm3 de celle-ci pèserait une tonne sur la terre. 136

Photo: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau
___________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire