lundi 21 janvier 2019

Librairies - Le Palais du livre

En 1976, un nouveau propriétaire rénove un bâtiment du Vieux-Montréal et y installe le Palais du livre. Avec plus de quatre millions de livres neufs et usagés, répartis sur cinq étages, le commerce est considéré comme la plus grande librairie de détail au Canada. En 1983, un incendie majeur détruit tout l’immeuble, seule la façade est sauvegardée. (Source: WEB)

Annonce publicitaire
La Presse, Montréal, Samedi 28 juin 1980 Cahier C


Quatre (4) millions de livres répartis sur 6 étages... Tel était le Palais du livre, à Montréal. C'était ahurissant. J'ai visité à quelques reprises ce lieu, cet univers devrais-je dire, escaladant les escaliers tout en me faufilant entre les piles de livres et de revues encombrant chacune des marches. Le propriétaire achetait pratiquement tout. Je me souviens lui avoir vendu toute ma collection de magazines Pilote, entre autres le Pilote du 4 février 1968, avec la couverture de Greg représentant Achille Talon.


_______________________________

1 commentaire:

  1. Cëtait le lieux le plus extraordinaire que J'äi jamais vu, et, a 11-13 ans, il m'á marque a tout jamais sur le fait que le pouvoir du livre se situait au dessus de toute les autres choses... J'ai encore 3 livres achetes la-bas, qui ont change ma vie pour toujours, rien qu'en eux meme... J'ai meme ecrit sur ce theme un roman en anglais, "Wrath of Atlantis"", Jean Stravinsky 2018, que Je traduis en Francais en ce moment ("Fureur Atlante")...

    RépondreEffacer