jeudi 3 janvier 2019

Philosophie - Héraclite d'Éphèse

Voici les soulignements, notes et commentaires écrits dans les marges, en lisant (1968) les Trois présocratiques - Héraclite, Parménide, Empédocle, de Yves Battistini.


Yves Battistini, Trois présocratiques: Héraclite, Parménide, Empédocle,
Gallimard, idées 158, 1968

HÉRACLITE D'ÉPHÈSE

Héraclite, il ne faut pas l'oublier, voit ce qu'il pense: les mots, pour lui, vivent et sont aussi réels que les objets, ils en ont toutes les qualités sensibles. 18

Il faut se garder d'oublier qu'Héraclite est poète autant que philosophe, qu'il vit intensément et presque sensuellement en communion avec la Nature, comme lui vivante, comme lui intense, et comme elle il est multiple, secret, mystérieux. 22

(...) d'un déterminisme du destin et du devenir. 23

5- En vain tentent-ils de se purifier en se souillant de sang, (...) 30

8- Si toutes choses devenaient fumée, nous connaîtrions par les narines. 30

26- Ils méconnaîtraient le nom de Justice si de telles injustices n'existaient pas. 33

39- C'est une sage déviance que de cacher les profondeurs de son savoir. 35

40- Ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils entendent, ressemblent à des sourds. C'est par eux qu'est justifié le proverbe: «Présents, ils sont absents.» 35

45- Un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse. 36 Note dans la marge: noumen

46- Il n'existe qu'une seule sagesse: connaître la Pensée qui pilote toutes choses à  travers tout. 36

51- J'appelle la présomption un mal sacré et la vue un mensonge. 37

56- Le Tout est (un) ... 37

57- Ils ne comprennent pas comment les contraires se fondent en unité (...) 37

59- Le temps de notre vie est un enfant qui joue et qui pousse des pions. C'est la royauté d'un enfant. 38

71- Vivre de mort et mourir de vie. 39

81- Croyances des hommes: divertissements d'enfants. 41

92- Il faut savoir que l'univers est une lutte, la justice en conflit, et que tout le devenir est déterminé par la discorde. 42

101- Les hommes, à l'état de veille, ont un seul monde, qui leur est commun. Dans le sommeil, chacun s'en retourne à son propre monde. 43

109- Mieux vaut cacher sa déraison: mais c'est difficile, dans la débauche et l'ivresse. 45

115-Je me suis cherché moi-même. 45 - Note dans la marge: Alpha B

117- Ce sont les hommes qui ont conçu le juste et l'injuste. 46 - Note dans la marge: délimité

125- La maladie fait de la santé une joie: ainsi font le mal pour le bien, la faim pour la satiété, la peine pour le repos. 47

127- La pensée est universelle. 47

130- La connaissance de soi-même et la sagesse sont permises à tous les hommes. 47

141- Le froid s'échauffe, la chaleur se glace, l'humidité se dessèche, l'aridité se mouille. 49 - Note dans la marge: 2 traits verticaux.

148- L'homme est naturellement privé de raison. 50 - Note dans la marge: H (Héraclite) n'aime pas Homère («Homère mériterait d'être chassé des jeux publics et de recevoir la bastonnade...»)

Feu - Air - Eau - Terre

159  Le destin dans son essence auto-destructrice ne s'explique pas: les lois sont régis (sic) par un «HAZARD» (sic) (prémédité?)

(159- Il existe absolument des lois du Destin.) 58 - Note dans la marge: L'éternel recommencement (pulsation)

S'exprimer à l'aide de symboles, sans prononcer un mot, n'est-ce pas gagner louange et admiration toute particulière? Ainsi, Héraclite, invité par ses concitoyens à parler sur la concorde, monta à la tribune et, prenant une coupe d'eau fraîche, il y mêla de la farine d'orge, en remuant le breuvage avec un brin de pouliot. Puis il but, et s'en alla. Il leur montra ainsi clairement, qu'en se contentant de l'ordinaire et en renonçant au luxe, l'on maintient les cités dans la paix et la concorde.

10- [22 A 3 b] Thémitius (de Paphlagonie, sophiste; au ive siècle apr. J.-C.) : De la Vertu.
[Analyse de ce passage. Les Éphésiens sont assiégés par les Perses ; ils n'en continuent pas moins à mener joyeuse vie. Mais un jour les vivres viennent à manquer. L'assemblée du peuple est convoquée : personne n'ose proposer aux habitants d'Éphèse de modérer leur train de vie. Seul, « un homme du nom d'Héraclite ›› prit du gruau d'orge, le délaya dans de l'eau et l'avala. Le peuple comprit la leçon. Les assiégeants, apprenant qu'ils avaient écouté le conseil d'Héraclite, désespérèrent de prendre la ville par la faim, et firent retraite devant « le gruau d'Héraclite ».] 65

Héraclite affirme que tout arrive par la loi du Destin, qui est identique à la nécessité. 69 -  Note dans la marge: La nécessité du Destin se retrouve dans son immuable intégrité. Cf «Le destin» 12/7/68

(131) Or cette loi rationnelle qui détermine l'univers, cette loi divine qui dans la mesure où nous participons à elle, nous rend aptes à raisonner, Héraclite en fait le critère du Vrai. Il en résulte que ce qui apparaît à tous les hommes est vraisemblable (car c'est la loi commune et divine qui le tient), alors que ce qui arrive à tel individu particulier est indigne de foi par le motif opposé.

(132) En effet, au début de son livre De la nature, notre auteur, montrant en quelque sorte l'Univers qui nous entoure, dit : «  Or l'éternelle vérité de ce Verbe n'est pas comprise par les hommes ni avant qu'ils l'aient entendue ni lorsqu'ils l'entendent pour la première fois. Et bien que l'Univers, dans son devenir, lui obéisse, les hommes ressemblent à des ignorants quand ils s'exercent à des paroles et à des actes pareils à ceux dont moi, distinctivement, je découpe et explique ici la nature contradictoire. Les autres, eux, n'ont aucune conscience de leur conduite dans (etc.)

77 - Note dans la marge: Vérité absolue universelle; vérité absolue individuelle

Héraclite affirme, en termes clairs, que l'homme est privé de raison et que seul le milieu ambiant en est pourvu. 78 - Note dans la marge: Comment définir le milieu ambiant? L'homme pense parce qu'il est dans ce milieu?

(le but de la vie) c'est la satisfaction. 83

Car il n'y aurait pas d'harmonie, sans le grave et l'aigu, ni de vie sans mâle et femelle: ce sont là des contraires. (philosophie d'Héraclite) selon laquelle toutes choses sensibles s'écoulent perpétuellement et ne peuvent être l'objet de science. 85

Les hommes ne savent pas deviner l'invisible à l'aide du visible. Ils ignorent que leurs arts imitent la nature humaine. 86

La nature suffit totalement à tout. 87

La route qui monte et descend est une. 87 - Note dans la marge: contraire - similitude

89 - Note dans la marge:  le mythe du feu (au marchand): J'exhorte tous les hommes, acheteurs ou non, à pleurer. 89

90 - Note dans la marge: Sujet: le temps à rebours.

On s'étonne toujours de ma tristesse, on ne s'étonne jamais de la méchanceté des hommes. 94

97 - Note dans la marge:  le mythe de l'eau


Photos: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau
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