mardi 30 avril 2019

Littérature enfants/jeunesse - Hérauts

Hérauts
Nouvelle série, Album n° 11
Fidès, Montréal, 1960
256 pages

Page 3

Comprend les albums suivants:

                                        Hérauts Vol XVIII n° 8 - 15 décembre 1960 - 32 pages
                                        Hérauts Vol XVIII n° 9 - 1er janvier 1961 - 32 pages
                                        Hérauts Vol XVIII n° 10 - 15 janvier 1961 - 32 pages
                                        Hérauts Vol XVIII n° 11 - 1er février 1961 - 40 pages
                                        Hérauts Vol XVIII n° 12 - 15 février 1961 - 40 pages
                                        Hérauts Vol XVIII n° 13 - 1er mars 1961 - 40 pages
                                        Hérauts Vol XVIII n° 14 - 15 mars 1961 - 40 pages


Beaucoup de sujets, comme en fait foi la page 1:




Bernard Geoffrion:

 Page 14

 Page 14


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau

_______________________________________

lundi 29 avril 2019

Sciences et techniques - La graphologie

Le Sélection du Reader's digest, ce petit magazine mensuel adepte des condensés a publié aussi des brochurettes plus spécialisées, telle cet opuscule:

Les secrets de l'écriture - Quelques trucs de graphologie (1980),
12,5 cm x 17,5 cm, 30 pages.


Table des matières:


Particularité: sur la page couverture, il est écrit Louis-Philippe, le prénom de mon fils.


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

dimanche 28 avril 2019

Livres et cahiers pratiques - CAA: Guide des urgences routières

Selon Wikipédia, «le Reader's Digest (ou Sélection du Reader's digest pour les éditions francophones) est un magazine mensuel de type familial et généraliste. Le format type (5½ × 8 ¼ pouces ou 134 × 184 mm) du magazine a donné le terme digest (petit format), de la taille d'un roman.»

Ce magazine adepte des condensés a publié aussi de petits livres pratiques, tel ce Guide des urgences routières (1980).

CAA - Guide des urgences routières (1980)
Sélection du Reader's Digest (Canada) Ltée,
11,0 x 19,5 cm, 32 pages, avec illustrations rouge et noire. 




Pages 14 et 15:

Page 22 et 23:

Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

samedi 27 avril 2019

Livres et cahiers pratiques - Mon Journal Pédibus

Mon Journal Pédibus «Le super piéton»

Société de l'assurance automobile du Québec

Cahier de jeux éducatifs, 4 pages, 24 x 20 cm, s/d (1990?).

 Page 1

  Page 2

  Page 3

 Page 4

Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

vendredi 26 avril 2019

Littérature québécoise - La minuit

La minuit,
par Félix-Antoine Savard, professeur de l'Université Laval
Fidès, Montréal, 1948, (Ateliers Saint-Joseph)
14 x 20,5 cm, 177 pages.

Liste de quelques termes régionaux






Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

jeudi 25 avril 2019

Histoire - Rabelais et les traditions populaires en Acadie

Rabelais et les traditions populaires en Acadie
par Antonine Maillet

Les archives du folklore 13
19 x 24 cm, 202 pages
Les Presses de l'Université Laval, 1971, Québec

Photo: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

mercredi 24 avril 2019

Sans queue ni tête - Extrait 4 - Histoires d'hier ?

Sans queues ni têtes (Pierre Rousseau, 1974) est une (brève) tentative d'écriture spontanée... pas très réussie, je dois l'avouer. Voici donc un quatrième court extrait de ces propos décousus:


23 août 1974

HISTOIRES D’HIER ?

Des dinosaures galopent dans le creux de ma main ouverte. Ils sont issus d’un poisson-amphibien hermaphrodite qui ne parlait ni français ni anglais. J’ai souvent rêvé – et rêve encore – de voy­ager dans une machine à la HG Wells à travers le temps et de tomber, comme un ange tombe du ciel, dans la jungle préhistorique, sous un soleil de plomb brûlant comme une torche à acétylène, d’étouf­fer dans l’air hyperchargé d’humidité, entouré de plantes énormes et plus que vertes, tandis que des insectes monstrueux crisseraient à mes oreilles déployées. Les ptérodactyles m’offriraient d’énormes cadeaux nauséabonds sur ma tête échevelée tandis que les énormes repti­les croiseraient nonchalamment mon chemin.

Mais je pense aujourd’hui que si ce rêve préhystérique se réalisait, j’aurais une sacrée frousse et la machine à la renverse me ramènerait promptement dans mon chaud lit douillet qu’on appelle civilisation évoluée. Néanmoins, le rêve étant le passe-temps le plus économique pour le simple d’esprit et d’argent, je l’utilise fréquemment pour les longs trajets que je ne pourrais me payer au­trement.

L’univers est grand, plus grand que mes cinq pieds dix pou­ces et un peu plus pesant que mes 150 livres. J’en fais cependant intégralement partie – tout un honneur – et ma présence influence grandement la balance de la matière. Bien avant que les bestioles préhistoriques n’ébranlent la terre, il y avait des étoiles qui déferlaient en torrent dans un vide spatial qu’elles emplirent assez rapidement (quelques milliards d’années, environ le temps d’attente d’un autobus de la CTCUM par un matin d’hiver). Cependant, le temps passait trop vite pour le créateur, et comme divertissement il inventa – être diabolique – une planète TERRE-ible sur laquelle il sema aux quatre vents des graines de toutes sortes de la plus pe­tite à la plus grosse, de la plus ronde à la plus plate. Et comme un lâcheur, il laissa le fouillis s’implanter dans ce monde, véritable bordel d’actions et de réactions.

Le zoo grandit et se diversifia jusqu’au jour où un grand singe, initié d’une manière inconnu, décida de prendre la présidence de cette fête colossale, mais anarchique, et d’y mettre un peu d’or­dre. Il le nomma le plus intelligent des animaux et agit de la sorte sans jamais nier sa pensée première: être un humain. Sa tâche fut grande, difficile, presque insurmontable. Il parvint cependant à évoluer (aider discrètement par le créa­teur, Dieu, qui comme un boss, un bon boss, surveillait ses intérêts et protégeait ses meilleurs travailleurs ouvriers employés (dixit La Bible).

Les hommes se dispersèrent sur la terre, se séparèrent, fondèrent des villes, des pays. Firent la guerre quelques fois, inventèrent des choses diverses. La surface de la Terre se modifiait lentement. Les hommes devenaient de plus en plus nombreux. Ils créèrent les sept merveilles du monde, les premières et les dernières. Ils bâtirent des pyramides en Chéops, genre de pi­erres qu'ils trouvaient en abondance dans la région, près du Nul, puis il y eut un christ qui bouleversa un peu leurs idées et dont le SEIN-bole éclabousse encore aujourd’hui les hommes qui visitent les lieux saints à travers le monde.

L’antiquité dévastée par l’avènement de l’an zéro fut suivit de l’âge moyen où les hommes, pour se protéger des attaques extérieures des mauvais esprits, s’habillèrent de métal dur qui moulait assez fidèlement leurs formes afin que les autres puissent bien voir qu’ils étaient des humains et ne pas les prendre ainsi pour des animaux. Puis la renaissance vint, entre quelques guerres. On tenta une deuxième naissance de tout de rien, avec quelques réussites qui permirent aux temps modernes d’apparaître, avec son déferlement d’inventions et de découvertes qui permirent à l’homme de mieux exister en vivant moins.

14 15 16 17 18

39 40 41 42 43 44 45

Et puis je naquis, événement très important dans ma vie. Tous ces milliers d'années, tous ces événements précités s’étaient produits pour que moi, je puisse venir au monde. J’étais l’aboutissement de siècles de travail acharné de milliards d’hommes et de femmes. Et je suis là, flamboyant de vie et d’atomes vieux de milliards d’années ayant peut-être traversé des espaces intersi­déraux pour venir spécialement formé une partie de mon corps. J’eus du mal à rester petit malgré mon désir de ne jamais dépasser l’âge de dix, le plus bel âge. Mais après, on s’y fait. La préadolescence est plaisante, quoique frustrante au point de vue de l’école. Heureusement, il y a l’adolescence, époque sublime dans son déferlement de boutons et de poils, et de timidité dont m’affubla une nature intéressée à protéger son environnement devant un être – moi – doué d’une énergie exploratrice et psychique capable de mettre à nue les vérités les plus chastes. L’adolescence se passa donc dans heurt ni anicroche, dans l’ombre de mon ta­lent latent. Puis vint un âge où l’adulte nous regarde de haut et les jeunes d’en bas, trop grand et trop petit. Top grand pour jouer aux fesses et trop petits pour faire l’amour. Un équi­libre que j’aimais parce que mon talent de caméléon-camoufflard-déguiseur me permettait d’être tantôt petit garçon enfantin, et tantôt un adulte novice évidemment. Aujourd’hui encore, je peux jouer le jeu pour mon plaisir et pour ceux qui me comprennent. Et j’espère qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des nuits.

Il y eut le temps des amours – temps difficiles et laborieux –, mais qui sont les meilleurs outils pour façonner un homme en humain et ainsi lui permettre de vivre et non d’exister.

Aujourd’hui, je suis entre hier et demain. Et j’arrête ici le passé qui devient insolemment le présent.
________________________________

mardi 23 avril 2019

Livres et cahiers pratiques - Sois futé flaire le danger

Sois futé flaire le danger 

Un organisme sans but lucratif.
Commandité par Canadian Tire, 1990,
20,5 x 26 cm, 12 pages.

Cahier éducatif en couleurs.

 (Première de couverture)

  (Deuxième de couverture)

  (Troisième de couverture)

 (Quatrième de couverture)

 Page 5

 Page 7

Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

lundi 22 avril 2019

Revues et magazines - Coup d'oeil sur...

Coup d’œil sur ...
Le journal des jeunes de la bibliothèque Mercier.

Volume 1, numéro 5, 1991.

Ville de Montréal. Services des loisirs et du développement communautaire.

8,5 x 13,5 cm;  16 pages



1991, c'était aussi le temps du Nintendo...
comme en fait foi la page 6:




À la même époque, cette fiche dans le magazine 7-jours:

Recto 


Verso


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

samedi 20 avril 2019

Littérature enfants/jeunesse - Les as-tu tous lus?

Nos romans, les as-tu tous lus?
Le lis partout - La courte échelle.
Automne 1993; 10,5 x 17,5 cm; 4 pages.


Une carte pliable gratuite, recto/verso


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

vendredi 19 avril 2019

Cartes postales - Le réfectoire de l'abbaye

Lors de mon premier séjour à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (1987), je mangeais au réfectoire. Ce rituel m'impressionnait beaucoup. Les moines mangeaient sur les côtés et les invités au centre. 

Voici une photographie parue sur une carte postale (s/d). Remarquez le dépouillement sur les tables des moines en comparaison de celles des invités:


Le réfectoire
Photo: Jacques Côté O.S.B.

Numérisation: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

jeudi 18 avril 2019

Littérature québécoise - Évangéline

Évangéline, tome II: Sur les routes de l'exil

D'après le poème de Longfellow

Adapté par Marguerite Michaud

Librairie générale canadienne, Montréal, 1950
12,5 x 17 cm, 32 pages.

Série enfantine:  Petits contes illustrés

 Page 1

  Page 17

 Page 31

Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

lundi 15 avril 2019

Littérature québécoise - Un extraterrestre au Québec

J'ai tapé à l'ordinateur le manuscrit d'un ami, George Tautan-Cermeianu, et fait la maquette de la page couverture. Le livre a été publié aux Éditions Émeraude.



Nous sommes ici depuis toujours - Un extraterrestre au Québec,
 de George Tautan-Cermeianu,
Les éditions Émeraude Inc, Sainte-Foy, 1991.
Page couverture: Pierre Rousseau

Page 2

Dédicace


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

dimanche 14 avril 2019

Livres et cahiers pratiques - Opération Enfants Soleil

Opération Enfants Soleil, cahier de jeux à  colorier.

Le téléthon pour les enfants malades.
Le 2 et 3 juin 1990. Bilingue.

Réalisé et produit par:
Promotion D.M. de Chicoutimi inc. au profit du téléthon Opération Enfants Soleil.

En collaboration avec la firme des Restaurants Bobbie


 Première de couverture

 Quatrième de couverture

Page 28


Page 32


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________

samedi 13 avril 2019

Poésie - L'homme rapaillé

L'homme rapailléde Gaston Miron,
Collection du Prix de la revue études françaises (Première édition),
Les Presses de l'Université de Montréal, 1970, 171 pages.

Le recueil L’homme rapaillé, de Gaston Miron, a été publié en 1970 à l’initiative d’universitaires qui voulaient rassembler les meilleures pages du poète.



Quatrième de couverture:
Couronner un écrivain francophone dont l'oeuvre, partiellement publiée, mais peu diffusée, n'a encore fait I'objet d'aucune distinction littéraire, tel est le principe qui a guidé le jury pour l'attribution du Prix de la revue «Études françaises» 1970.Parmi les poètes contemporains de langue française, Gaston Miron est l'un de ceux qui ont poussé le plus loin le risque de la création. Sa poésie est efficace parce qu'elle ose affirmer l'universalité de la culture et du langage québécois, la fécondité de l'échec et de la dépossession. Dispersée dans des publications devenues introuvables, souvent associée aux événements politiques des quinze dernières années, sans cesse refondue par la récitation orale, sa poésie s'est transmise de main à main et de bouche à oreille. Elle a soutenu la génération de l'Hexagone, elle a inspiré celle de Parti pris. 
En lui attribuant le Prix de la revue Études françaises pour l'ensemble de son oeuvre et en publiant un recueil de textes, dont certains sont inédits, le jury a voulu à la fois souligner la gravité de l'engagement de Gaston Miron - créer une langue nationale, fonder un peuple et une patrie, réinventer l'amour - et l'exceptionnelle qualité de la poésie qui l'exprime.L'homme rapaillé reproduit plusieurs pièces de «Deux sangs», des fragments de «La marche à l'amour», La vie agonique», «La batèche»,«L'amour et le militaire» et des «Poèmes de l'amour en sursis», ainsi que des poèmes divers et quelques textes de prose. Une étude de G.-André Vachon, une chronologie et une bibliographie de  Gaston Miron, établies par: Renée Cimon, complètent le volume.
________

Note: À la page 11, un post-it jaune sur lequel est écrit « Steve ? »


Photos: Pierre Rousseau - © 2019
Archives Pierre Rousseau
_______________________________________