Imaginer pour écrire
Ateliers d'écriture et enseignement de la poésie
par Bruno Roy.
VLB éditeur, Second souffle, 1988, 220 pages.
________________________
Voilà une dédicace qui ne m'était pas destinée. En fait, elle avait été faite pour Pierre Rousseau qui, à cette époque (2004), était directeur artistique du Théâtre Denise Pelletier.
Apprenant que Bruno Roy, poète et écrivain (1943-2010), s'intéressait aux œuvres de Gilles Vigneault, je l'ai appelé pour lui offrir mon travail de recherche: Les mots pour l'écrire (1990), tiré de ma Table alphabétique et exhaustive aux fins de recherches et d'analyses des mots contenus dans l'ensemble des œuvres de Gilles Vigneault avec indication des titres et des pages où ils se trouvent (1990). Cette recherche lexicologique a permis de décomposer les textes de Gilles Vigneault en ses éléments les plus simples. Le vocabulaire des 702 titres des œuvres consultées représente 5748 mots significatifs pour un total de 66 450 occurrences. J'en ai tiré Les mots pour l'écrire.
Il m'a dit ignorer que je m'intéressais ainsi à Gilles Vigneault et il m'a invité à l'hommage qui serait rendu au poète et auteur-compositeur-interprète, à l'Université du Québec à Montréal. Mais lors de cette rencontre, il fut très surpris de constater que je n'étais pas le bon Pierre Rousseau. Il m'a quand même remis le livre dédicacé.
J'ai noté dans mon journal:
Lundi 15 novembre 2004 - UQAM: hommage à Gilles Vigneault > donne mon adresse; Bruno Roy: lui remet Les mots pour l'écrire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire