mardi 8 janvier 2019

Religion - Certificat d'instruction religieuse

Voici, approuvé par le Comité Catholique du Conseil de l'Instruction publique, le Certificat d'instruction religieuse reçu avec Grande Distinction le 18 mai 1962, en la paroisse Saint-Jean-Berchmans (Montréal).

Photo: Pierre Rousseau - © 2018
Archives Pierre Rousseau

Quelques autres dates «importantes» apparaissent aussi sur ce document:

27 mai 1962:  Profession de foi 
10 avril 1949: Baptême 
20 avril 1956: Première communion 
21 avril 1956: Confirmation

En cette église... Saint-Jean-Berchmans (Montréal)

Pourquoi le NOUS, dans « Nous, sousigné certifions que... » et « Nous, prêtre sousigné, attestons que... », alors qu'il n'y a qu'un seul nom ?

Certifier: authentifier (que j'ai subi avec G. D. l'examen de connaissances religieuses) par une personne compétente.

Attester: affirmer comme étant vrai en tant que personne fiable (que j'ai fait ma profession de foi solennelle et renouvelé mes promesses de vie chrétienne).

Subir: se soumettre de façon volontaire à...

Les 3V: Je suis la voie, la vérité et la vie.

Document signé par Omer et Edgar.
___________________

Aucun commentaire:

Publier un commentaire